10e dition du forum des peuples a Niono : Sous le signe de la problématique foncière

Selon les animateurs de la confépresse, ce pèlerinage des peuples se focalisera sur la problématique foncière. Se positionnant aux antipodes de la rencontre du G20 à Cannes, les débats à Niono s’orientent vers la recherche des alternatives en vue de bâtir un monde plus juste et social, ont-ils ajouté. Pour Souleymane Dembélé, la capitale du riz offre l’occasion aux peuples de réaffirmer leur volonté inébranlable, exprimée depuis la première édition à Siby, de combattre, sous toutes ses formes, les politiques néolibérales qui hypothèquent, à travers ses mesures injustes voire inhumaines, l’avenir de l’humanité.

Pendant quatre jours, le millier de participants venus de divers horizons vont plancher sur cinq thématiques : les problématiques agricoles, foncières, minières ; l’agriculture paysanne et souveraineté alimentaire ; les politiques macro-économiques et les politiques sociales (santé, éduction, eau potable et travail) ; la gouvernance, l’économie sociale, solidaire et le commerce équitable ; la démocratie, le Droit à la vie des Peuples et de vivre-ensemble et la convergence des Mobilisations, des Résistances et Révolution.                
Ces thématiques sont développées à travers des ateliers, des conférences populaires paysannes, le ” Symposium des mouvements sociaux “, le Marché des Peuples, des manifestations culturelles etc. En toile de fond, il y a des débats sur l’accaparement des terres illustré par la situation dans la zone office du Niger par les prédateurs fonciers : investisseurs privés et certains gofernements étrangers. D’où toute la justification de Niono pour abriter la présente édition du forum des peuples.                                          

Les organisateurs ont déclaré que tout est fin prêt afin que les participants passent un agréable séjour. Même si, ont-ils déploré que sur une prévision budgétaire de 65 millions FCFA, ils n’ont pu mettre la main que sur une quarantaine.

M. SIDIBE

Le Scorpion 02/11/2011