Lutte contre le terrorisme : L’oncle Sam équipe les bidasses maliens

Ces équipements ont une valeur de près de 4,5 milliards de francs CFA, et comprennent des véhicules : 44 camions pick-up Land Cruiser, 6 ambulances Land Cruiser, 18 camions Mercedes 1517 A,  1 Lot Set TPK 6354, 1 Wrecker TPK 640, les outils, accessoires et pièces détachées.

A cela des radios : 17 Harris RF5800H radios montées sur véhicules, 24 Harris RF7800V radios portables, les téléphones tactiques et le matériel/ les logiciels de transmission des données, les accessoires pour ces équipements (les micros portables, les antennes, les chargeurs de batterie, les chargeurs d’énergie solaire, les piles, etc.) et des pièces de rechange pour les radios.

Il y  a aussi des équipements individuels et organisationnels : tenues de travail (uniformes, bottes, chaussures, etc), les équipements de terrain (sacs à dos, gilets tactiques, casques, armures, jumelles, cantines, pelles, vestes, outils à usages multiples, boussoles, GPS, etc.), les accessoires d’armes (stocks, longues vues/ système optique, magasins, brides tactiques, trousses à outils d’armurier, etc.), trousses médicales de terrain avec des fournitures médicales et équipements de garage (trousses à outils de mécaniciens, crics, grues, outils spécialisés, etc.)

Dans son discours, le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Mali a affirmé que cette remise d’équipement fait partie d’un plus grand programme de coopération sécuritaire entre nos deux pays.

Mieux, elle fait partie de notre approche diplomatique plus large du développement et de la défense, afin d’améliorer la capacité des forces armées maliennes pour combattre le terrorisme et d’autres défis sécuritaires, a-t-il ajouté. Toujours selon Peter H. Barlerin, ces équipements permettront aux soldats maliens de se déplacer plus facilement, de coordonner leurs mouvements et de se réapprovisionner plus facilement malgré les longues distances et le terrain difficile qui caractérisent le nord du mali. Ces équipements et la formation qui les sous-tendent, de même que la bonne gestion des deux assureront aux forces armées maliennes la capacité de soutenir leur gouvernement à faire face à ces défis pour le long terme, a-t-il conclu.    

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants a, quant à lui, souligné que cette cérémonie atteste de manière éloquente, la vitalité et l’exemplarité de la coopération militaire entre le Mali et les Etats-Unis d’Amérique notamment dans le domaine de la lutte contre les nouveaux défis sécuritaires. Pour Natié Pléah, face aux nouvelles menaces sécuritaires, le Mali et les Etats-Unis  partagent les mêmes préoccupations, défendent les mêmes valeurs et livrent un même combat.      

M. SIDIBE

Le Scorpion 02/11/2011