SUR DES BOURSES IMPAYEES AU CESB Le directeur du CNOU rassure les étudiants…

 

Les décisions portant proclamation des résultats académiques,  explique-t-il, ont été signées par le recteur le 6 juillet 2010 et transmis pour traitement au CENOU le 7 juillet 2010. Les décisions d’attribution des bourses des anciens étudiants du CESB ont été signées par le cabinet du département de l’Enseignement supérieur le 29 juillet 2010 suivant décision n°01000-523/MESRS-SG du 29 juillet 2010. Aussi, dit-il, le CESB n’a pas, à la date d’aujourd’hui un agent comptable titulaire officiellement nommé, ce qui justifie l’émission des mandats au nom de l’agent comptable de la FLASH qui était la structure d’accueil des premiers étudiants du Centre.

Cette situation a conduit à la reprise des états de paiement au nom de l’agent comptable de la FLASH, ce qui a contribué à accroître le retard dans le paiement. Pis, la disponibilité des crédits budgétaires à cette date ne permettait que d’assurer les paiements suivants au profit du CESB avec l’épuisement des crédits par le paiement des bourses et allocations de vacances aux étudiants des autres structures.

Ainsi, des paiements ont été effectués pour le compte du CESB. Il s’agit du paiement de la totalité des trousseaux à l’ensemble des étudiants (anciens et nouveaux). S’agissant de la bourse, le DG du CNOU précise que pour les bacheliers de juin 2009 orientés au CESB,  six mois de bourses entières et six mois de demi-bourses ont été payés par l’agent comptable de la FLASH suivant mandat n°139 visé le 12 avril 2010 d’un montant de 149 473 750 FCFA.

Les anciens étudiants, note-t-il, ont également perçu 2 mois de bourses entières et 6 mois de demi-bourses. Pour M. Haïdara, le  processus de paiement du reliquat des étudiants est déjà en cours puisque le gouvernement a donné son quitus. C’est pourquoi, il exhorte les étudiants à se faire bancariser pour éviter les bousculades au niveau des guichets. Il assure les étudiants de son  engagement à œuvrer pour l’amélioration de leurs conditions de travail.

Ben Dao

L’Indicateur Renouveau