JOURNEES SPORTIVES FEMININES : La 1ere édition débute le vendredi prochain pour promouvoir la Femme dans le sport

Mme Sy Aminata Makou Traoré, présidente de l’APJS

Organisées par l’Association pour la promotion de la jeunesse et du sport (APJS), les Journées sportives féminines se dérouleront du 30 septembre 2022 au 2 octobre 2022 à Bamako. 

Cette première édition des Journées sportives féminines débute vendredi prochain (30 septembre 2022) par une formation au Stade Omnisports Modibo Keïta. La seconde journée (1er octobre 2022) sera consacrée à la marche avant la finale, dans l’après-midi du tournoi de football féminin. Ces journées seront bouclées le 2 octobre 2022 par des démonstrations de bras de fer, de lutte traditionnelle, d’arts martiaux ainsi que du basket-ball féminin 3×3. Toutes les activités sportives sont programmées sur le terrain «Djiguiba» de Kalaban-Coura.  

Les Journées sportives féminines ont pour objectif de promouvoir la Femme, principalement la femme et la fille sportives, en lui permettant de pleinement jouer son rôle dans le développement du sport au Mali. Outre cette initiative, l’Association pour la promotion de la jeunesse et du sport (APJS) s’engage à œuvrer pour une participation active des femmes sportives dans le développement, à travers notamment plus de représentativité au sein des instances dirigeantes du sport. 

Tout comme dans d’autres domaines, les femmes sportives sont aussi victimes de discriminations et l’APJS entend travailler dans le respect mutuel en vue d’un changement de mentalité en faveur des femmes et filles sportives. «Ces journées ont pour objectif de soutenir les autorités publiques dans leur politique de promotion de la femme» a défendu la présidente de l’APJS, Mme Sy Aminata Makou Traoré. Présidente de la Commission «femmes et sport» du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM), Aminata Makou Traoré a connu une brillanté carrière comme taekwondoïste.

Championne du Mali plusieurs fois, elle a été médaillée de bronze aux Jeux africains «Alger 2007» (Algérie)  chez les moins de 47 kg, aux Championnats d’Afrique de taekwondo «Yaoundé 2009» (Cameroun) dans la catégorie des -49 Kg et à «Tripoli 2010» (Libye) chez les -62 kg. Lors des Jeux africaines «Maputo 2011», elle est montée sur la plus haute marche du podium des -49 kg… Ce brillant parcours et son engagement pour la promotion du sport, féminin notamment, lui ont valu la «Médaille du Mérite sportif» en septembre 2021. Elle illustre éloquemment le prestige qu’une femme portive peut apporter à un Etat.

Oumar Alpha