Une afro descendante devient la vice-présidente de Colombie

Une afrodescendante devient la vice-présidente de Colombie

La présidentielle de dimanche en Colombie a été marquée par l’élection d’une afro descendante au poste de vice-présidente de la Colombie, Francia Marquez.  Elle a battu campagne pour le désormais premier président de gauche  Gustavo Petro.

 

Née dans une famille pauvre du département de Cauca, dans le sud-ouest du pays, elle est devenue mère célibataire à 16 ans, a dû fuir sa région après des menaces de mort, a fait des ménages pour gagner sa vie et eu la ténacité d’étudier avant de se frayer un chemin en politique.

Défenseure de l’environnement couronnée du prix Goldman, également connu comme le prix Nobel de l’Environnement, Francia Marquez a survécu en 2019 à une attaque armée. Elle s’opposait à l’exploitation minière dans son département natal où les groupes armés se disputent le trafic de drogue et les revenus de l’orpaillage illégal.
Elue dimanche, l’écologiste et féministe convaincue a appelé, dans son premier discours au soir de la victoire, à la « réconciliation » du pays « dans la joie et la paix ». « Au milieu de nos différences, nous pouvons construire une nation qui va de l’avant, une nation prospère », a déclaré la jeune mère de 40 ans, dans une interview accordée à Caracol Radio.

Rédaction DiasporAction