SEMAINE NATIONALE DE L’INTEGRATION AFRICAINE DU MALI : Un espace d’échange autour des idéaux du panafricanisme

SEMAINE NATIONALE DE L’INTEGRATION AFRICAINE DU MALI

Dans le cadre de la célébration de la semaine nationale de l’intégration Africaine du Mali, le Ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine a organisé une conférence débat sur la problématique de l’Intégration Africaine. C’était ce jeudi 16 juin 2022 au mémorial Modibo Keita de Bamako.

L’objectif de cette édition 2022 de la Semaine Nationale de l’Intégration Africaine est de véhiculer les idéaux du Panafricanisme. Il s’agit entre autres de : divulguer les idéaux des Pères-fondateurs de l’OUA ; instaurer le débat sur la nutrition ; faire ressortir les impacts de l’embargo de la CEDEAO contre le Mali sur l’alimentation et la nutrition ; informer et sensibiliser sur le régime des sanctions de la CEDEAO ; divulguer la Politique Nationale en matière d’Intégration Africaine (PNIAM).
En guise de rappel, le 25 mai dernier, le Premier Ministre Choguel Kokalla Maïga a procédé au lancement de l’édition de cette année marquée par la montée des drapeaux des 55 pays que compte l’Union Africaine à la Tour de l’Afrique. Un évènement hautement symbolique qui « réaffirme notre idéal commun pour l’Unité Africaine » confie avec plaisir le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Alhamdou Ag Ilyène.
Pour cette conférence-débat, 5 thèmes étaient à l’ordre du jour ; la Politique Nationale en matière d’Intégration Africaine du Mali (PNIAM) ; l’Alerte Précoce : entre prévention ou résolution des crises à partir de l’exemple malien ; l’Analyse des sanctions de la CEDEAO à la lumière des textes relatifs au régime des sanctions ; l’Impact des sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali ; la Désinformation et crise au Sahel : cas du Mali.
Le ministre Ag Ilyène se dit confiant que cette conférence-débat permettra certainement d’évaluer les fondements du choix et de la vision du Mali en faveur de l’Intégration Africaine ainsi que les défis et les enjeux du processus d’Intégration en cours.
En effet, le panafricanisme comme c’est de cela qu’il s’agit, est une idéologie politique qui promeut l’indépendance totale du continent africain et encourage les pratique de la solidarité entre africain. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’intégration régionale du continent à été rêvée par bon nombre de dirigeants africains et a donné lieu à la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA).
Cette histoire fait penser au père de l’indépendance du Mali à qui un vibrant hommage à été rendu par le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Alhamdou Ag Ilyène « je m’incliner avec humilité et fierté devant la mémoire de celui qui porte le nom de ce Mémorial qui nous accueille aujourd’hui, ce Mémorial que je qualifie de lieu symbolique et de lieu de pèlerinage pour ceux qui croient toujours aux vertus et aux avantages de l’unité des peuples et des Etats Africains ;ce Mémorial qui est aussi un lieu pour s’inspirer de la lutte héroïque qu’a mené notre Père, le Président Modibo Keita, pour l’Afrique et pour le Mali. Je souhaite pleinement que sa vie faite de parcours élogieux reste une lanterne pour notre temps présent et les temps à venir ».


A noté qu’en 2021, la Semaine Nationale de l’Intégration du Mali a été instituée Décret par les Plus Hautes Autorités de la République.

ABK
Rédaction DiasporAction