UN BUREAU ILLÉGITIME A LA TETE DE L’ÉCOLE FRANÇAISE LIBERTÉ: Le faux-fuyant de l’ambassade de France

UN BUREAU ILLÉGITIME A LA TETE DE L’ÉCOLE FRANÇAISE LIBERTÉ

Les parents d’élèves de l’établissement Liberté contestent vigoureusement depuis le mois de novembre, le bureau des parents d’élèves (APEEL) conduit par un certain M. Sangaré Mamadou. La légitimité du bureau est remise en cause et l’ambassade de France qui pourtant est membre de droit refuse de lever le petit doigt.   

Alors que les parents d’élèves accusent la représentation diplomatique de la France de complicité avec le bureau en place, l’ambassade nie être responsable et dit ne pouvoir rien faire.

En effet depuis, le mois de novembre les parents d’élèves contestent la légitimité du bureau conduit par Mamadou Sangaré. Les griefs formulés contre ledit bureau sont entre autres, la non-tenue des assemblées ordinaires depuis 2019 dont les exercices n’ont toujours pas été clos ; le manquement aux conditions légales et réglementaires de l’assemblée générale de 2022 ; l’atteinte grave aux intérêts moraux de quelques élèves triés sur le volet (à travers l’expulsion sauvage en plein cours d’enfants du personnel en contrats locaux) ; la dégradation du climat social au sein de l’établissement.

A cela s’ajoute, le recrutement des enseignants dont pour beaucoup, l’approche pédagogique pose un problème. De nombreux parents se sont en effet plaints d’humiliations répétées, voire de violence physique à l’encontre des enfants. S’y ajoutent le harcèlement moral et le non-respect du droit. C’est le cas de Corréa, un professeur de sport, licencié au cours d’un arrêt maladie. En effet, celui-ci a été licencié le 30 avril 2021 alors que son arrêt maladie avait cours jusqu’à mi-juillet 2021.

Autant de motifs pour lesquels les parents d’élèves de l’établissement ont clairement fait que le bureau ne dispose plus de leur mandat. Aussi réclament-ils depuis la démission du bureau la tenue d’une assemblée générale extraordinaire comme le stipulent les statuts, avec pour ordre du jour la mise en place d’un nouveau bureau.

Même si l’ambassade présente une posture non partisane, il est important de signaler que comme membre de droit dans cette association, il y a le consul général de France, l’ambassadeur, le conseil du Skake. Donc un membre de droit signifie avoir un regard sur ce qui se passe à l’interne. Lors de la rencontre avec les protagonistes, l’ambassade tout en jouant au faux-fuyant souligne qu’elle mettra un veto sur les dépenses non courantes au compte de l’établissement. Pour les parents, la réalité n’est autre que c’est l’ambassade qui chapote cette association.

A noter que l’association des parents d’élèves est l’organe de gestion de l’interne et du local de l’établissement.

Affaire à suivre !

ABK