SECTEURS MINIER ET PETROLIER AU MALI Le ministre Amadou Baba Sy déclenche le développement

C’est un document articulé autour de 10 axes qui sont la diversification, le développement spécifique du secteur pétrolier, l’organisation et la gestion de la production artisanale, la gestion environnementale, le développement communautaire, la formation technique et la création d’emplois pour les jeunes, les ajustements de certaines dispositions contractuelles, la mise en place d’un fonds de développement durable, la sécurisation des périmètres miniers et le développement des facteurs d’accompagnement (transport et énergie).

Le ministre Amadou Baba Sy a expliqué que l’objectif général est d’améliorer de façon durable les conditions de vie des
Maliens, notamment ceux directement affectés par les projets d’exploitation minière, mais qu’il est assorti d’objectifs spécifiques lesquels visent à réduire les effets négatifs de l’exploitation minière, surtout les aspects environnementaux et sociaux qui peuvent créer des conditions négatives de développement sur le long terme. Le but recherché est d’optimiser les avantages obtenus par l’exploitation industrielle.
Chaque axe du document a son objectif particulier, les actions envisagées, les résultats attendus et les facteurs de risques.

“Les axes stratégiques définissent les contours de la politique de développement des secteurs miniers et pétrolier pour les prochaines années. La mise en œuvre de cette stratégie donnera une nouvelle dynamique à l’exploitation des substances minérales et sa meilleure intégration dans l’économie nationale, régionale et locale”, a souligné le ministre Sy.

Abdoulaye Diakité

L’indicateur Renouveau 2013-08-13 10:53:52