SECOND TOUR DE LA PRESIDENTIELLE Le camp de Soumaïla Cissé dénonce une fraude massive, des intimidat

A l’issue du premier tour, a expliqué Gouagnon Coulibaly, nous avions attiré l’attention des autorités sur des dysfonctionnements importants et proposé des solutions afin d’y remédier. Ces dysfonctionnements ont été amplifiés au second tour entachant de façon significative la crédibilité des résultats.

A titre d’exemple, Gouagnon Coulibaly a cité : la découverte dès 8 h du matin d’une urne remplie de bulletins dans le bureau de vote n°12 de Kalabancoro Kouloubleni ; la découverte d’urnes dans les mosquées à Daoudabougou et à Sabalibougou. Ces découvertes ont fait l’objet de constats d’huissiers.
Le camp de Soumaïla Cissé souligne qu’en plus de ces irrégularités, à Koulikoro, une urne a été aperçue en  plein jour sur une moto.

Par ailleurs, a relevé Gouagnon Coulibaly, tout au long de la journée du 11 août 2013 les mandataires, les délégués et autres agents électoraux de l’URD ont fait l’objet d’intimidations, d’interpellation et même de détention par les forces de l’ordre.
“Au moment où nous vous parlons, certains sont toujours en détention”, a précisé le conférencier lequel a ajouté que ces fraudes avérées telles que l’installation d’urnes parallèles dans les lieux de culte, le bourrage d’urnes avant même le début des opérations électorales ainsi que le harcèlement et l’intimidation des mandataires et des délégués du candidat Soumaïla Cissé par les forces de l’ordre ont entaché gravement la crédibilité des résultats de l’élection du 11 août 2013.
Le camp de Soumaïla Cissé s’insurge contre l’intimidation judiciaire le 11 août 2013 par la perquisition de son imprimerie dont a fait l’objet Jeamille Bittar.

“Enfin, les résultats attribués à notre adversaire et l’écart constant dans les bureaux de vote du district de Bamako amènent à se poser beaucoup de questions d’autant que de l’avis général la mobilisation a été moins forte qu’au 1er tour. Malgré toutes ces défaillances nous restons sereins et demandons à l’ensemble des militants et militantes et tous ceux qui ont voté pour le candidat Soumaïla Cissé de rester mobilisés et vigilants”, a indiqué le coordonnateur de la campagne de Soumaïla Cissé avant d’ajouter que le candidat s’adressera aux Maliens très prochainement.

Abdoulaye Diakité

L’indicateur Renouveaux 2013-08-13 10:52:12