MAIRIE DE LA COMMUNE IV Une référence de gouvernance administrative


Les mairies de Bamako sont généralement perçues comme des sources de problèmes, de véritables casse-tête pour les usagers de l’administration. À présent encore, elles trainent pour la plupart, du moins dans l’imaginaire populaire, la mauvaise réputation de sanctuaires de la corruption, du  mensonge, de spéculation foncière, etc. C’est un véritable calvaire, par exemple, pour l’usager désireux  de se procurer un papier authentifié par le maire d’une commune.

Le pauvre citoyen en est souvent contraint d’abandonner toutes autres occupations pour se consacrer aux va-et-vient illimités entre les bureaux de mairie concernée. Les maires sont quant à eux souvent invisibles à leurs bureaux où ils arrivent aux environs de 10 heures ou 11 heures juste pour un bonjour aux collaborateurs et quelques consignes avant de disparaître pour le reste de la journée. Ils entrent précipitamment et sortent par la même vitesse  prétextant souvent d’interminables réunions, de voyages ou d’urgence de supérieurs administratifs de la tutelle.

Pour résoudre ses problèmes administratifs, l’usager se voit souvent dans la contrainte de confier son dossier à un agent de la mairie avec son apport personnel signifiant aujourd’hui l’enveloppe corruptive ou le pot-de-vin.

Avec l’arrivée de Moussa MARA à la direction de la mairie de la commune IV, on assiste à des changements notoires dans le fonctionnement des centres d’état-civil. Le plus jeune des Maires a compris que le changement positif de comportement doit commencer par les dirigeants eux-mêmes, les responsables et les plus hautes autorités du pays. Raison pour laquelle, sa présence  dans la mairie est effective depuis 6 heures du matin. Ce n’est pas tout. Il reste disponible sur les lieux pour résoudre, dans la mesure du possible, les nombreux problèmes de la commune. Pour qui le connaît, cette disponibilité ne signifie pas manque de travail ni d’occupation. Non l’expert-comptable MARA a choisi d’être au secours de tous ceux qui le sollicitent et de  redonner à la mairie sa valeur et son lustre d’antan et non pas de le transformer en source de problèmes des populations.

Pour les besoins de la cause, Il vient d’ailleurs de s’illustrer par l’élaboration d’une charte qui retrace les missions de la mairie, le temps que chaque service doit pendre et les coûts nécessaires. La charte est tout aussi très informative sur les différents services de la mairie et les prestations offertes aux populations. Le document permet aux habitants de la commune de connaître facilement à quel service s’adresser pour quel problème et de se préparer, en conséquence, par rapport aux coûts et temps nécessaires pour le un service donné. Le document est appliqué dans le strict respect de son contenu par les 41 élus de la commune IV.

Oumar Korkosse

Aurore 15/09/2011