LIBERATION DU NORD Le FDR, le COREN et l’ADPS font cause commune

Etaient présent à la rencontre, le 1er vice président du FDR M. Ibrahima N’Diaye, le secrétaire général du Coren ; Mme Fatoumata Siré Diakité ; l’honorable Mamadou Awa Gassama etc.

Selon Ibrahima N’diaye, 1er vice président du FDR, cette marche vise trois objectifs à savoir, le retour à l’ordre constitutionnel qui selon lui reste inachevé. Le second objectif est la reconquête du Nord dont le constat  reste au même point de départ depuis plusieurs mois  parce que l’armée malienne ne peut à elle seule accomplir cette mission sans l’aide des pays voisins et amis.

L’aide de la communauté internationale « ne constitue pas une charité mais de la solidarité dont la Mali a fait preuve dans le passé vis-à-vis d’autres pays », a-t-il affirmé. Le troisième objectif n’est autre que l’organisation d’élections libres et transparentes, un processus qui, selon toujours lui, n’a pas avancé car les questions essentielles telles que le fichier électoral n’ont pas été abordées. Le but donc de cette marche est de soutenir l’armée malienne dans sa mission de reconquête du Nord, saluer et soutenir la requête de l’armée malienne à la communauté internationale. Le FDR, la Coren et l’ADPS lancent un appel à chaque citoyen malien pour donner une part de ce qu’il possède pour mener l’effort de guerre et combattre les islamistes et les trafiquants au Nord de notre pays.  Un appel également pour la laïcité de l’Etat, l’ordre constitutionnel et l’intégrité territoriale.

Quant au secrétaire général du Coren, M. Maiga, il a souligné que depuis la création du Coren en 1956 (à  l’époque sous le nom de ADGM), jusqu’à janvier 2012, le collectif n’a cessé de lutter contre ces hommes armés au Nord à travers notamment un document présentant un plan de sortie de crise définitive soumis au président déchu Amadou Toumani Touré. Selon lui, le Coren n’a fait que répondre à l’appel du FDR pour demander ensemble la libération des régions du Nord qui, pour lui, n’est plus un problème du Nord mais un problème au Nord.

Pour Mme Fatoumata Siré Diakité, cette marche ne constitue pas une contre marche à celle précédente de la Copam, elle constitue un moyen de montrer à la communauté internationale que les Maliens sont unis pour la libération du Nord.

Cette marche prévue ce jeudi 11 octobre 2012 partira de la place de la liberté au monument de la paix en passant par la place OMVS et le monument de l’indépendance.

R. Yagabenta (stagiaire)

L’indicateur Le Renouveau 09/10/2012