lancement de la campgne d’assainissement Des coups de balai, des leçons au vert

Il s’agit bien de la Direction Nationale de l’Assainissement, du Contrôle des Pollutions et Nuisances. Une boite qui se bat, tant soit peu, pour informer, sensibiliser, éduquer les faiseurs de déchets  solides, liquides et autres afin d’assainir notre cadre de vie.

C’est ainsi que le DG Félix Dakouo et son staff ont bien cogité pour nous présenter des messages axés sur des comportements de citoyens responsables. Ils ont dressé des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « Agissons pour la promotion des latrines familiales » ; « L’environnement malien est ton patrimoine, tu dois l’assainir et le protéger contre toute agression » ; « Chaque mois, un jour de salubrité est un engagement citoyen » ; « Ne jetons pas les déchets dans les collecteurs et les caniveaux » ; « Lutter contre la pollution des eaux, c’est protéger leur qualité et préserver la santé de la population » ; « La bonne santé familiale passe par une bonne gestion des ordures domestiques, utilisons les poubelles » ; « Mobilisons nous pour assainir notre cadre de vie » et « L’assainissement, c’est l’affaire de nous tous et de chacun ».

A noter que ces messages sont livrés par des acteurs de divers horizons. Qu’il s’agisse  de la prestation du duo Kil Memo et Dion Bilal, rappeurs, du groupe Nyogolon, des élèves du PAGEEM ou de l’artiste solitaire Bastin,  chaque prestataire a vertement  insisté sur la nécessité de préserver notre cadre de vie. S’y ajoutent les messages livrés par  Amadou Ouattara, adjoint au maire de la Commune V, et  par Mme Gabrielle Bonnie,  représentante de l’Ambassade d’Allemagne, chef de file des Partenaires Techniques et Financiers.  Elle a souligné l’importance de cette campagne avant de rappeler cette révélation de  l’OMS : 20% des cas de décès au Mali sont liés à des problèmes d’eau et d’assainissement.  Face à ce constat, elle a exhorté les uns et les autres à s’impliquer pleinement pour atteindre les objectifs de la campagne.

Sur la même lancée, la Cheffe du gofernement a souligné que le succès de cette campagne nationale passe par l’adhésion et l’implication de nous tous. On  a noté : Institutions de la République, Autorités scolaires, Elus (dépités, maires, conseillers nationaux, conseillers municipaux, etc.) Société civile, Secteur privé, Leaders communautaires et religieux, Medias et Communicateurs traditionnels, Organisations socioprofessionnelles, Partenaires techniques et financiers.

M.Maïga

Le scorpion 14/07/2011