DPG du PM Mariam Kaïdama Sidibé Cissé: Des promesses d’un lendemain chansonnant

Elle n’a pas fait exception en présentant un programme de gofernement. Depuis l’avènement de la 3ème République aucun des 09 Premiers Ministres (Younoussi Touré, Abdoulaye Sékou Sow, IBK, feu Mandé Sidibé, Modibo Keïta, Ahmed Mohamed Ag Hamani, Ousmane Issoufi Maïga, Modibo Sidibé et Mariam Kaïdama Sidibé Cissé) qui se sont succédés à la Maison du peuple n’a eu à présenter un programme de gofernement. Tous se sont contentés de présenter une DPG. En fait la constitution laisse le choix libre au Premier Ministre d’opter pour le programme de gofernement ou la DPG en vue d’obtenir la confiance des représentants du peuple.

On retient de la DPG de Mariam Kaïdama Sidibé Cissé que l’Assemblée nationale sera en possession des projets de loi sur la réforme constitutionnelle d’ici la fin du mois et qu’elle sera convoquée en session spéciale pour l’adopter. On retient aussi que les délais constitutionnels seront respectés pour ce qui concerne la tenue des élections en 2012. Il ressort  qu’un appel d’offre international sera lancé, en septembre prochain, pour le choix d’un 3ème opérateur de téléphonie qui viendra s’ajouter à la Sotelma/Malitel et à l’Orange Mali. Le gofernement a réaffirmé sa volonté de mettre en œuvre l’AMO (Assurance Maladie Obligatoire) tout en laissant la possibilité aux contestataires de cette assurance de ne pas l’adhérer. Une initiative qui vise, selon le Premier Ministre, à préserver la paix sociale.

Le chef du gofernement n’a pas fait le choix entre le RACE et le RAVEC. Une manière pour elle de donner la liberté au comité d’experts regroupant l’administration et les partis politiques d’adopter une position consensuelle par rapport au fichier électoral qui régira les élections de 2012.

La question de sécurité abordée par le Premier Ministre dans sa DPG n’a pas convaincu bon nombre de ses concitoyens, dans la mesure où le citoyen malien ne comprend toujours pas que son armée n’attaque pas les places fortes des terroristes d’AQMI et que ce sont toujours des étrangers (Français et Mauritaniens surtout) qui le font à  sa place et encore sur le territoire national du Mali.

Elle s’est penchée sur la question de l’école en affirmant que son équipe veillera à la mise en œuvre des recommandations du Forum sur l’éducation. Elle promet de s’attaquer au domaine de l’emploi en favorisant l’emploi jeune. La construction des infrastructures routières, et agricoles a été évoquée par le locataire de la Maison du peuple. Elle a promis de faire une avancée significative dans l’exploitation pétrolière au Mali en 2012.

Mariam Kaïdama Sidibé Cissé a affiché sa volonté d’asseoir la bonne gouvernance au Mali et dans tous les domaines, mais faut-il qu’elle ait du temps et des moyens pour arriver à cette fin. Toutefois, elle aura beaucoup à faire avec la classe politique connue pour sa diversité et ses contradictions. Les différentes formations politiques ne se feront pas de cadeaux et chacune est convaincue de gagner les prochaines joutes électorales. La concurrence pour le pouvoir sera rude et ne fera pas de quartiers. Faire fonctionner une équipe gofernementale dans ces conditions n’est pas chose aisée. A elle et à son équipe de dissiper les inquiétudes et de chercher à atteindre les objectifs assignés dans la feuille de route tracée par sa majesté Zounzani 1er.

ILK

Le Scorpion 29/06/2011