Communales 2014 : vivement qu’Alpha et ATT soient maires!

Le G7 de Dioncounda phagocyté

Le Parti Africain pour la  Solidarité et la Justice Alliance pour la Démocratie au Mali, nous a agréablement surpris (ce n’est pas tous les jours) par la composition de sa Direction de campagne. Une bonne Direction de campagne dans laquelle on y retrouve des anciens candidats aux primaires, aux jeunes loups aux dents longues en passant par les vieux briscards de la vie politique malienne, et des experts en matière électorale !

Tous s’y retrouvent et s’est avec plaisir qu’on retrouvera certains visages qui avaient disparus depuis des lustres, ou plutôt depuis l’arrivée au pouvoir de l’héritier de l’apôtre du  Soudbaba ! Le fameux G7 a été simplement phagocyté, le G7 dans l’imaginerie féconde de certains députés ADEMA étaient composés: des Honorables Assarid, Tioulenta, Cissé (1erQuesteur), Diawara Waly, Ousmane Sy, Moustaphe Dicko, Issa Togo. Et le G7 devenait G8 chaque fois que le groupe se retrouvait autour du Président Dioncounda Traoré !

Le G7 s’est donc bien élargi et a gagné en quantité et en qualité, et autant que remonte mes souvenirs s’est la toute première fois que l’on voit une Direction de campagne du PASJ, aussi étoffée et homogène.

Ousmane Sy doit avoir raison quant il disait que  le Parti a tiré les leçons des élections passées. Prions Dieu pour qu’il en soit ainsi, en tout cas, ce serait tout bénéfice pour les nombreux militants et sympathisants du Parti et du candidat. La machine électorale ADEMA, tirée par une telle locomotive fait véritablement peur.

Les autres, tous les autres savent désormais à quoi s’en tenir : L’ADEMA newlook est là et bien là, prête à reprendre le pouvoir qu’il avait perdu. Que le bon sens guide les abeilles et les préserve des frelons !

Le second volet de ce papier est consacré à un souhait .J’avoue que la situation actuelle de l’ancien Président Alpha Oumar Konaré ne me plait guère, le voir ne rien dire, ne rien faire (sur le plan politique) s’entend, et à ce que je sache me met mal à l’aise et je pense que je ne suis pas seul.

En réalité, notre pays et notre peuple ont encore besoin du Président Konaré. Oh ! Rassurez vous, je ne suis pas parmi ” les solliciteurs ” d’un retour du Président Konaré, pour un troisième mandat ! Loin de là, je suis parmi les ténors du respect de la Constitution, le credo du Parti du Bon Sens (PBS) : la Constitution, rien que la Constitution. Je pense sincèrement que les multiples états de service de Konaré, son carnet d’adresses, son expertise, peuvent encore servir, lui et demain Amadou Toumani Touré. Je me refuse à voire  ATT, en train de prendre son thé sous les arbres ou au bord du fleuve à Mopti…ATT, est un homme d’action et le restera.

Alpha et ATT doivent faire comme Soglo

On a déjà vu des anciens Ministres, Ambassadeurs, PCA, d’anciens députés devenus assistants, coursiers, j’en oublie volontiers ! Pourquoi pas alors le retour d’anciens Présidents ! Surtout qu’ils ont à peine la soixantaine.

Je voudrais demander, aux Présidents Alpha et ATT, de faire comme Nicéphore Soglo, ancien Premier Ministre, ancien Président du Bénin. Cet intellectuel aura reçu la prouesse de se faire nommer Premier Ministre par le Haut Conseil pour la République.et se faire élire comme Président de la République du Bénin en mars 91.Après sa défaite à l’élection présidentielle de mars 96, il ne se retirera pas pour autant de la scène politique, bien au contraire, il se présenta aux élections municipales en 2002 et parvient à se faire élire comme Maire de Cotonou. Avant de remettre çà en 2008.Tout ce qui a été réalisé à Cotonou ses dernières années l’a été sous et grâce à son leadership. Ce que Nicéphore SOGLO a fait au Bénin, on peu le faire et en mieux chez nous. Alpha et ATT ne sont pas n’importe qui tant au niveau mondial qu’africain.

Alpha Konaré, maire de Kayes ou de Moribabougou ? ATT, maire de Mopti ou de la commune IV ? On croirait rêver et pourtant s’est possible ! Servir son pays et à ce niveau après toutes les sommes d’expériences qu’on a accumulées doit être terriblement excitant.

Mon souhait est simple, ce qu’Alpha et ATT se présentent comme candidats aux futures élections municipales dans les communes qu’ils auront choisies eux-mêmes..

Ma demande est la suivante : Présidents, acceptez de donner de nouvelles chances à la pratique démocratique en y apportant plus d’innovations, revisitez les textes est une bonne chose, encore faudrait que les hommes chargés de les appliquer soient des références ! Acceptez Présidents cet ultime service, notre démocratie ne s’en portera que mieux !.

Au risque de me faire tirer les oreilles, je voudrais rappeler qu’un Président célèbre, enfant d’Afrique, ayant servi le Mali et l’Afrique avait dis un jour je cite   ” je ne serais jamais un ancien militant “.C’est le moment de le prouver.

Que Dieu vous inspire et vous protège! Que le bon sens nous guide!

Président National P.B.S

Le 22 Septembre 17/11/2011