CNID –FASO YIRIWA TON : Le parti rend compte des résolutions de son 5è congrès ordinaire

Dans son discours introductif, Me Mountaga Tall s’est tout d’abord réjoui de la mobilisation exceptionnelle que son parti a faite lors de son 5ème congrès ordinaire. Selon lui, ceci a été de nature à rétablir la vérité car son parti, a-t-il indiqué, a subi une campagne au cours de laquelle les commanditaires l’on déclaré mort. « Le CNID se porte bien »,  a dit Me  Tall. Sur 55 sections 54 sections étaient présentes à ce congrès, a-t-il ajouté.

Aussi, il a noté que le parti en voulant s’acquitter d’un devoir de mémoire, en jetant un regard rétrospectif sur son parcours, est arrivé à la conclusion qu’ils  ont pu se tromper quelques fois mais ils n’ont jamais trahi leurs idéaux et jamais ils n’ont manqué à la parole donnée. Et,  cela face à tous leurs engagements, tant sur le plan institutionnel  que sur le plan des  rapports avec d’autres partis.

En rappelant  les idéaux auquel le parti reste attaché, Me Tall a indiqué que lors de ce congrès trois directions ont été mises en place : le comité directeur, le bureau national des jeunes et le bureau national des femmes. Selon lui, plus d’une quinzaine de jeunes  ont fait leur entrée dans la nouvelle équipe dirigeante  mais aussi  les femmes ont occupé les postes les plus importants. Dans le cadre des débats, à son avis,  le parti d’une façon claire a opté pour un fichier électoral avec des éléments biométriques issu du RAVEC. Le parti  a décidé de s’impliquer auprès des partenaires sociaux et du gouvernement afin de dissiper les incompréhensions liées à la mise en œuvre de l’Assurance maladie Obligatoire.

Aussi, il a révélé que le parti a pris des  mesures spécifiques pour son renforcement, la formation des militants, la présence des membres de la direction dans les sous-sections et sections. En se félicitant de la bonne tenue du congrès dans un contexte de grande adhésion de nombreux élus, le président du parti du soleil levant dira que c’est un conseil national qui investira leur candidat à l’élection présidentielle de 2012.

Fakara Fainké.

Le Républicain 08/06/2011