Cérémonie d’inauguration de l’UBA-Mali le 04 Février 2019 le président IBK coupe le ruban de la 14ème banque malienne

Communiqué de Presse

Le lundi 4 février 2019, s’est déroulé la cérémonie d’inauguration officielle de UBA Mali, en présence de Son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République, Chef de l’Etat ainsi que de nombreuses personnalités du secteur de la finance, des représentants des institutions de l’Etat et des responsables de la banque panafricaine.

Le lancement a démarré par une conférence de presse, puis, fut suivi par la coupure symbolique de ruban et une visite de l’agence par le Président de la République.

La conférence de presse

UBA Mali a tenu à se présenter officiellement à la presse. Une délégation du Groupe UBA
venue du Nigeria pour l’occasion était représentée par la directrice communication du groupe UBA, Mme Bola ATTA, la directrice régionale, Mme Amie SOW et Dupe OLUSOLA, directrice marketing du groupe. Elles étaient accompagnées par le PCA de UBA Mali, M. Idrissa TRAORE et par le directeur général de UBA Mali, M. Alhassane SISSOKO. Ils ont présenté l’univers de la banque et répondu aux questions des journalistes.

UBA compte mettre à la disposition de la population malienne 70 ans de présence
bancaire et de professionalisme, contribuer au développement économique et social du
continent en général, du Mali en particulier, et à l’inclusion financière du pays.
« Le Mali a été voulu, pensé de longue date, et concrétisé par la volonté du président du
Groupe, M. Tony O. Elumelu, qui reste attaché à notre pays par une forte amitié, à notre

culture pour son charme et sa chaleur et à notre environnement des affaires pour son
dynamisme » a déclaré le directeur général de UBA Mali, M. Alhassane SISSOKO.
UBA Mali ouvre avec deux agences au Mali et prévoit d’étendre le réseau en région
et à Bamako pour desservir toutes les communes et rester au plus proche de la clientèle.
Une offre dédiée est mise en place à l’endroit de chaque acteur de l’économie malienne,
basée sur la digitalisation et une expérience client unique et inédite au Mali. Aussi, dans la
lignée de sa politique de responsabilité sociale, le Groupe UBA entend s’engager
socialement avec la fondation UBA.

L’inauguration officielle

Après le discours du directeur général de UBA Mali, Alhassane Sissoko, qui a campé le
décor de sla filiale malienne, le directeur général du Groupe UBA, M. Kennedy Uzoka a
tenu à remercier le Président de la République, les autorités de tutelle et toutes les
institutions de la République pour l’accompagnement fait afin de voir réaliser le projet
d’installation de UBA au Mali.

Le Président de la République, avant de procéder à la coupure de ruban symbolique au siège de la Banque, a souhaité prononcer quelques mots en guise de témoignage pour exprimer sa reconnaissance et sa fierté au « secteur privé malien et africain »
pour son engagement « à relever les défis pour notre dignité à tous » a-t-il souligné. Il a aussi salué l’engagement du groupe en faveur de l’inclusion financière et celui de son président, Tony O. Elumelu, à la formation de ressources humaines de qualité à travers l’octroi de bourses, chaque année à de jeunes entrepreneurs.

L’assemblée s’est enfin réunie pour prendre part à la coupure de ruban symbolique et
effectuer une visite de l’agence principale, accompagné du Premier ministre, M.
Soumeylou Boubeye Maïga, du ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou Cissé et
du Chairman du Groupe UBA, Tony O. Elumelu, le directeur général du Groupe, M. Kennedy
Uzoka et une poignée de personnalités.

A propos du Groupe UBA

Le Groupe United Bank for Africa (UBA) est une institution panafricaine de services
financiers ayant une empreinte mondiale avec plus de 70 ans de présence et de métier.
UBA a commencé ses activités au Nigéria en 1949 sous le nom de British and French Bank
Limited (BFB). Elle a été constituée en société anonyme en 1961 en vertu de l’ordonnance
sur les sociétés (CAP 37) de 1922 et a été inscrite à la Bourse nigériane en 1970, devenant
la première banque nigériane à faire une introduction en bourse. UBA a également été la
première banque nigériane à émettre des certificats de dépôt globaux (Global Depository
Receipts ou GDR). UBA est présent dans 20 pays africains : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo Brazzaville, Congo RDC, Côte d'Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée, Kenya, Libéria, Mali, Mozambique, Nigéria. Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie, Tchad, Ouganda et Zambie. La Banque est également présente au Royaume-Uni, aux États-Unis d’Amérique et en France.

Contact presse
Cheick N’Diaye cndiaye@impactmediaconseil.com | +223 72 46 29 05
www.ubamali.com

En savoir plus sur  UBA

1. Le PCA du Groupe UBA : Tony Elumelu

Tony Elumelu, économiste, investisseur et philanthrope, est président du groupe panafricain de services financiers, United Bank for Africa (UBA), avec une présence dans 20 pays africains et une filiale à New York, ainsi que des bureaux à Paris et Londres.

M. Elumelu investit dans toute l’Afrique, principalement dans les secteurs du pétrole et du gaz, des services financiers, de l’hôtellerie et de l’énergie. Ses investissements sont éclairés par sa philosophie de l’africapitalisme : un concept basé sur la conviction que le secteur privé peut conduire à la renaissance économique de l’Afrique et que l’investissement devrait créer à la fois la prospérité économique et la richesse sociale.
Il est également le fondateur du TEF (Tony Elumelu Foundation) qui a investi plus de 100 millions de dollars dans le programme Tony Elumelu Entrepreneurship afin de développer l’esprit d’entreprenariat à travers l’Afrique depuis plus de 10 ans.

2. Le DG de UBA
En tant que directeur général du groupe, Kennedy Uzoka est responsable du développement et de la mise en œuvre de la stratégie commerciale du groupe UBA, prônant la vision d’être l’institution leader et dominante des services financiers en Afrique. Il a par le passé occupé la fonction de directeur général adjoint du groupe UBA Africa dans le cadre de laquelle il était responsable des filiales du groupe dans 18 pays, tout en assurant la supervision des technologies de l’information et des suites bancaires
numériques du groupe ainsi que les services bancaires personnels.

3. A propos du Groupe UBA

Le Groupe United Bank for Africa (UBA) est une institution panafricaine de
services financiers ayant une empreinte mondiale avec plus de 70 ans de
présence et de métier.

UBA a commencé ses activités au Nigéria en 1949 sous le nom de British and French Bank Limited (BFB). Elle a été constituée en société anonyme en 1961 en vertu de l’ordonnance sur les sociétés (CAP 37) de 1922 et a été inscrite à la Bourse nigériane en 1970, devenant la première banque nigériane à faire une introduction en bourse. UBA a également été la première banque nigériane à émettre des certificats de dépôt globaux (Global Depository
Receipts ou GDR).

UBA est présent dans 20 pays africains : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo Brazzaville, Congo RDC, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée, Kenya, Libéria, Mali, Mozambique, Nigéria. Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie, Tchad, Ouganda et Zambie. La Banque est également présente au Royaume-Uni, aux États-Unis d’Amérique et en France.

En 2005, United Bank for Africa a fusionné avec la Standard Trust Bank (STB).
Ce qui représente la plus grande fusion de l’histoire des marchés de capitaux au Nigeria. UBA est aujourd’hui l’un des plus grands groupes de services financiers du continent africain.

La banque fournit des services bancaires aux entreprises, aux PME et aux particuliers (banque de détail) et compte plus de 15 millions de clients desservis par divers canaux : plus de 1 000 agences et points de vente, 2 400 guichets automatiques, 15 670 TPE, de robustes services bancaires en ligne et mobile, médias sociaux, etc.).

Le groupe UBA a une expertise et des capacités avérées dans des secteurs clés de l’économie à travers l’Afrique, en particulier dans le pétrole & le gaz, le financement des infrastructures, les produits agricoles et le commerce.

Notre présence en Afrique nous positionne en partenaire privilégié pour la fourniture de solutions structurées aux gouvernements et aux entreprises clés
opérant en Afrique.

Nos solutions digitales représentent un véritable avantage compétitif. Nous avons à ce titre été désigné meilleure banque numérique africaine en 2018 lors de la remise des prestigieux prix d’EUROMONEY à Londres.

4. Mission stratégique de UBA
Devenir la première banque panafricaine, en étant dans le top 3 des meilleures banques dans tous nos pays de présence à l’horizon 2020.
Chez UBA, nous avons bâti des relations et des partenariats à travers l’Afrique et le reste du monde avec plusieurs investissements directs étrangers, institutions financières internationales, mais aussi les agences multinationales avec lesquelles nous partageons des ambitions et aspirations communes.
Les Valeurs UBA : l’Esprit d’Entreprise – l’Excellence – L’Exécution

5. A propos de UBA Mali

UBA Mali est la vingtième filiale du Groupe avec un capital social de Fcfa 11 100 000 000 agrée par la BCEAO en mars 2018. La banque compte à ce jour deux agences opérationnelles : une située à Hamdallaye ACI 2000 et une autre au Quartier du Fleuve. UBA Mali affiche un effectif de 63 personnes et ambitionne de se positionner conformément à la vision du Groupe dans le top 3 des meilleures banques à l’horizon 2020.

Cette mission stratégique se fera par l’accompagnement des secteurs clés de l’économie malienne et des partenariats forts public-privés. UBA Mali participera fortement à l’inclusion financière de notre pays à travers la vulgarisation des produits digitaux et de remettances (Léo, U- Mobile, Ebanking, cartes prépayées, Africash…).

Afin, d’atteindre cet objectif, le Groupe a confié la direction de UBA MALI à M. Alhassane SISSOKO, banquier chevronné ayant plus de 25 ans de carrière.

6. Comment nous gérons notre entreprise

Chez UBA, servir le client n’est pas seulement une affaire de profits mais l’accent est davantage mis sur la création d’une marque durable.

L’objectif stratégique de UBA, qui est de devenir la première institution de services financiers en Afrique est soutenue par le désir de fournir un service exceptionnel à la clientèle.

UBA s’efforce d’identifier les besoins en constante évolution du client et évolue continuellement pour s’assurer que tous les clients de la chaîne de valeurs reçoivent les services adéquats pour répondre à leurs besoins.

À UBA, notre déclaration «de l’Excellent Service rendu…» parle directement
aux offres de services allant du Corporate Banking au Retail.

Notre objectif est de nous étendre non seulement à travers l’Afrique mais aussi
dans le monde grâce aux services numériques et mobiles.

7. Notre impact sur la société

UBA est engagée à être socialement responsable et exemplaire dans toutes ses activités en Afrique. En tant que l’une des banques les plus rentables d’Afrique, nous sommes conscients du besoin d’un contrat social entre la banque, les communautés et les populations.

A cet effet UBA est devenu la première banque au Nigéria à créer une fondation « UBA FOUNDATION ».

UBA FOUNDATION est engagé à contribuer au développement social et économique dans les pays où elle opère, en se focalisant sur les secteurs de l’environnement, de l’éducation, de l’économie et des projets spéciaux.

La fondation UBA demeure un exemple pour les autres organisations et corporations en Afrique. La fondation a dédié ses ressources pour s’assurer que la responsabilité sociale ne soit pas un simple argument marketing. La fondation UBA reconnait la responsabilité sociale comme elle doit réellement être : une corporation qui contribue à la promotion du développement durable dans les communautés.

8. Faits majeurs sur le plan financier
UBA dispose d’une plate-forme unique et évolutive pour profiter pleinement des opportunités de croissance dans tous les secteurs de l’économie africaine.

United Bank for Africa (UBA):
• Est la 3ème plus grande banque au Nigeria, avec une part de marché estimée à 10% ;
• Est la banque avec la plus grande diversification de revenus et plus grande empreinte sur le continent africain ;
• Est notée B stable par les agences de notations internationales
• A une exposition à grande échelle aux principaux secteurs de croissance de l’économie africaine: consommateurs, produits de base et infrastructure ;
• Répond aux besoins globaux des clients grâce à sa présence à Londres, New York et Paris ;
• Sert plus de 15 millions de clients, grâce à nos différents canaux de distribution
• A reçu en 2018, le prix de la meilleure banque digitale d’Afrique lors des Euromoney Awards.

9. Nous construisons l’Afrique pour l’avenir

1,5 milliard de dollars US
UBA a dirigé un consortium de banques locales afin de faciliter la création
d’une joint-venture entre National Oil Company au Nigéria, NNPC et une
importante compagnie pétrolière internationale.

315 millions de dollars US
Facilité au Gouvernement ghanéen pour les projets routiers sur la base des prélèvements sur les fonds routiers domiciliés à UBA Ghana.

250 millions de dollars US
Ligne d’chat de pétrole brut pour Orion Oil, République démocratique du Congo, représentant la plus importante transaction déclarée structurée par une banque d’investissement africaine en 2015 impliquant des capitaux frais dans le marché africain.

234 millions d’euros
Financement du pétrole et du gaz avec la Société Africaine de Raffinage
(SAR) du Sénégal, soulignant la capacité de UBA à financer des transactions
importantes à grande échelle en Afrique.

180 millions de dollars US
Facilité à Delta Energy Zambie pour l’approvisionnement et la fourniture de
produits pétroliers aux entreprises de marketing en Zambie.

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