Affaire(s) Dieudonné : retour sur une journée très agitée

Les spectacles de Dieudonné interdits les uns après les autres

Nantes, Tours et bientôt Orléans et Bordeaux : les interdictions du spectacle de Dieudonné, accusé d’antisémitisme, se multiplient au lendemain d’une circulaire du ministre de l’Intérieur Manuel Valls visant à interdire sa tournée.

L’humoriste controversé doit se produire dans 27 villes. Interdire par arrêté municipal ou préfectoral ? Négocier avec les salles où Dieudonné doit se produire ? Jouer la prudence ? Le point sur les postures adoptées par les mairies dans notre infographie.

François Hollande est intervenu en personne pour demander aux préfets d’être “vigilants et inflexibles”.

A l’Assemblée, les députés sont en tout cas partagés ce mardi entre soutien sans faille à Manuel Valls, prudence et agacement.

A Paris, bientôt expulsé du théâtre de la Main d’or ?

A Paris, les propriétaires du théâtre de la Main d’or ne veulent plus de Dieudonné, qui n’est que locataire du lieu.

Le polémiste contre-attaque en justice contre Valls

Après la transmission aux préfets d’une circulaire de Manuel Valls ouvrant la voie à l’interdiction de ses spectacles, Dieudonné avait promis de répliquer sur le terrain judiciaire. C’est chose faite ce mardi. “L’humoriste” a saisi la Cour de justice de la République contre Manuel Valls “à la suite des accusations attentatoires à l’honneur et à la considération, tenues” à son encontre.

Sera-t-il sur scène malgré les arrêtés ?

Des référés contre les arrêtés ? Lundi, l’avocat de Dieudonné Me Jacques Verdier a assuré que son client “agirait immédiatement” contre toute interdiction de son spectable. “Bien sûr, il y aura référé”, a-t-il indiqué en rappelant avoir déjà gagné sur ce terrain : les tribunaux administratifs et le Conseil d’Etat ont annulé une quinzaine d’arrêtés d’interdiction visant Dieudonné ces dernières années, au nom du respect de la liberté d’expression.

Sanjay Mirabeau, un autre avocat de l’humoriste controversé, a assuré au micro de RTL que Dieudonné “serait sur scène jeudi soir à Nantes”. Chaque fois “que certaines mairies ou certains préfets prennent des arrêtés visant à l’interdire (…) mon confrère Jacques Verdier attaque ces arrêtés et obtient toujours gain de cause”, a-t-il affirmé. En fin d’après-midi mardi, les tribunaux administratifs de Nantes et d’Orléans n’avaient pas été saisis de référés, ont-ils indiqué à l’AFP.

La justice suspecte Dieudonné de blanchiment

C’est l’affaire dans l’affaire. Dieudonné aurait envoyé 400.000 euros au Cameroun depuis 2009, selon des informations du “Monde” mardi. Le procureur de Chartres, Patrice Ollivier-Maurel, a ordonné en février dernier une enquête préliminaire visant Dieudonné M’bala M’bala pour “blanchiment”, “organisation d’insolvabilité” et “fraude fiscale”, affirme le journal. L’humoriste “a bien organisé son insolvabilité”, en conclut le quotidien.

Des lycéens brièvement placés en garde à vue pour une “quenelle”

Enfin, la justice se saisit de la “quenelle”, ce geste de ralliement à Dieudonné souvent perçu comme antisémite. Deux lycéens ont été brièvement placés en garde à vue lundi pour la photographie début décembre d’une “quenelle” à l’intérieur de leur établissement à Montgeron, dans l’Essonne.