Allemagne : la politique migratoire de Merkel sanctionnée par les électeurs

Les Allemands ont voté dimanche 13 mars pour élire leurs représentants dans trois Länder. Selon les sondages publiés après la fermeture des bureaux de vote, le parti anti-immigration AfD devrait faire son entrée dans les trois parlements régionaux.

L’Union chrétienne-démocrate de la chancelière Angela Merkel a été devancée dans deux des trois Länder qui élisaient dimanche leurs parlements régionaux, sur fond de crise migratoire dont a apparemment profité le parti anti-immigration Alternative pour l’Allemagne (AfD), selon les sondages après la fermeture des bureaux de vote.

Les défaites de la CDU dans le Bade-Wurtemberg, où elle est devancée par les Verts, et en Rhénanie-Palatinat, où les sociaux-démocrates du SPD arrivent en tête, ont de quoi inquiéter la chancelière, qui a décidé l’an dernier de laisser plus d’un million de migrants entrer en Allemagne, suscitant des remous au sein même de sa formation.

En Saxe-Anhalt, dans l’ancienne Allemagne de l’Est, la CDU reste le premier parti mais l’AfD recueillerait 21,5% des voix, selon les sondages. L’AfD, jeune formation créée il y a trois ans pour contester l’euro, devrait faire son entrée dans les trois parlements régionaux, et pourrait ainsi être représentée dans la moitié des 16 parlements des Länder.

13 millions d’électeurs
Cette piètre prestation de la CDU risque d’être difficile à gérer pour la chancelière qui doit encore finaliser l’accord sur l’immigration entre l’Union européenne et la Turquie au sommet de l’UE des 17 et 18 mars. Ces élections sont également un test à dix-huit mois de législatives.

Treize millions d’électeurs étaient appelés aux urnes dimanche, soit environ 20% de l’électorat allemand.

Par latribune.fr