VINGT ANS APRES Le CNID association se souvient

Ainsi, avec beaucoup d’émotions, l’assistance a savouré des images (photos et films) sur lesquelles elle a pu se rendre compte de la convergence des vues entre les deux associations originelles du Mouvement démocratique. CNID-ADEMA dont les militants se confondent d’ailleurs dans bien des cas. C’est, par exemple, les cas de Madame Sy Kadiatou Sow et du Professeur Ali Nouhoum Diallo, membre du présidium, tous deux aussi membres fondateurs du CNID association.

Il en va de même pour l’AEEM dont certains membres sont également membres fondateurs du CNID association. C’est notamment le cas de la Professeure Rokia Sanogo ainsi que du Docteur Oumar Mariko, entre autres.

Du devoir de mémoire

Comme pour permettre fin aux supputations concernant la fuite de Maître Tall pendant les événements, le film de Racine, le brave (à qui le Maître du CNID Parti a d’ailleurs rendu un vibrant hommage) nous a permis de voir un très jeune Maître Tall  au-devant des marcheurs. Avec comme itinéraire le MEN-Ecole Mamadou Konaté.

Partant, on verra ni la maison du toucouleur encerclé par l’armée ni le petit-fils d’El Hadj Oumar Tall prenant ses jambes à son cou. Omission ou blackout total ? L’exil politique de Maître Tall est une réalité et a d’ailleurs nourri le face-à-face qui l’a opposé à feu Mamary Batrou Diaby. De même, Maître Tall, au cours de la même émission, a certifié avoir été la cible de l’armée. Ce qui a d’ailleurs, selon lui, provoqué son exil. Même si certains, à l’époque, avaient émis des réserves quant au bien-fondé de son exil.

L’important, c’est que Maître soit encore là. Toujours aussi jeune et en bonne santé. Même si beaucoup d’eau a « coulé sous le pont » des martyrs.

Ainsi, en vingt ans, on aura tout vu avec le jeune démocrate. Même des accointances avec les forces islamistes mal vues par beaucoup. Des forces qui, il faut le dire, n’ont actuellement pas bonne presse. Car, sur ce chapitre, par exemple, si la démarche d’un IBK est lisible, l’on a du mal à clarifier la position de Maître Tall face à la montée islamiste dont des acteurs se reconnaissent d’ailleurs en lui.

On aurait pu également parler du Dr Modibo Diarra. L’intrépide combattant du Mouvement démocratique d’hier est aujourd’hui signataire du projet constitutionnel Daba Diawara qui constitue un véritable attentat aux idéaux du 26 Mars dont il a été un acteur majeur.

Alors, quel est  rapport entretiennent ces deux responsables du CNID Association avec leur passé démocratique ?

Heureusement que les CNID, association et parti, suivent désormais deux chemins parallèles. Car bambara dans la cour des Toucouleurs, l’infatigable Issiaga Traoré veille.

En plus, il a écarté toute éventualité à son association, acteur du Mouvement démocratique dont il est le vice-président, de suivre les partis politiques sur la voie de la déperdition qu’ils  se sont tracé un jour fâcheux de 2002. Faut-il encore appeler ces partis des partis politiques ? Le Maître d’école Issiaga Traoré a, pour sa part, déjà résolu la question : « Il n’y a pas de parti politique au Mali ». Ce qui est loin d’être une raison pour un indépendant de s’aventurer sur le chemin de Koulouba en 2012. Le lieu, pour l’intrépide combattant de la démocratie, de rappeler à son camarade de lutte Soumana Sacko, invité de marque de la cérémonie, ses devoirs de prétendant sérieux au fauteuil de premier magistrat. Il est vrai, implicitement.

Finalement, la journée commémorative des 20 ans du CNID association aura été aussi l’occasion de se dire un certain nombre de vérités.

Devoir d’humilité

Cela dit, des contentieux demeurent. En l’occurrence, celui qui a consisté à faire passer les membres du CNID pour plus déterminés que les membres de l’ADEMA.

Sans prétendre vider le contentieux, le Dr Modibo Diakité et d’autres militants du CNID association  gagneraient en humilité s’ils se rappelaient qu’il « n’y a pas de génération spontanée ». C’est d’ailleurs à cet exercice d’humilité que le Professeur Ali Nouhoum Diallo a appelé ses camarades du CNID association. Lui qui sait de quoi il parle sera-t-il entendu ?

Hawa Diallo

Le National  21/12/2010