Un sous-traitant de l’AQMI toujours recherché au Nord

De nombreux véhicules de l’armée mauritanienne ont franchi la frontière pour prendre position dans le désert, côté malien. Sur le nombre de soldats et le matériel militaire, pas de chiffres fournis : secret défense.

D’après nos informations, il existe également un dispositif aérien. Un avion militaire mauritanien est pour le moment au sol dans la zone alors qu’un second fait la navette entre le nord-ouest du Mali et Nouakchott.

Selon un officier mauritanien sur le terrain, que nous avons contacté par téléphone, il s’agit d’une présence qui rentre dans le cadre de la prévention. « Les terroristes peuvent vouloir nous attaquer par surprise et notre rôle est d’anticiper », ajoute la même source qui précise : « nous travaillons main dans la main avec les autorités maliennes ».

Parlant la même langue que les populations locales, les militaires mauritaniens sont plutôt bien accueillis. En retour, ils sympathisent avec les autochtones rencontrés sur leur chemin.

Le Mali et la Mauritanie sont de plus en plus en phase dans la lutte contre al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Parmi les priorités se trouve l’arrestation d’un homme identifié comme un sous-traitant d’Aqmi. Ce jeudi 4 novembre 2010, il a échappé à un piège tendu.

L’ Indicateur renouveau 08/11/2010