SITA 2010:Pour faire des arts et de la culture des pourvoyeurs d’emplois

Pour cette 2ème édition, le département de l’emploi entend s’engager dans une dynamique d’identification et d’impulsion des filières afin de les professionnaliser. Il s’agit aussi de promouvoir la formation professionnelle dans le secteur des arts et de la culture (industrie culturelle) à travers la valorisation des savoir-faire traditionnels et la restauration des valeurs culturelles par une formation professionnelle adéquate.

Le thème retenu par ce salon s’intitule : « La professionnalisation des métiers des arts et de la culture ». Selon le ministre Ibrahima N’Diaye, le SITA II vise donc la professionnalisation  des acteurs dans les secteurs des arts et de la culture et surtout de susciter de nouveaux talents dans les différentes filières. Il s’agira, poursuit-il, de changer notre perception du produit culturel et de lui imputer son aspect économique. Le SITA II donnera l’occasion aux métiers de ce secteur d’éclore et de découvrir notre bouillon de culture, le terreau fertile pour le plein épanouissement des métiers. En effet, le transfert de savoir, de savoir faire et de savoir être, la non reconnaissance ou la non valorisation des savoirs sont entre autres des problèmes majeurs du domaine.

Le président ATT s’est dit impressionner par la qualité des  expositions qui prouve à suffisance que ce secteur constitue un véritable pourvoyeur d’emplois. Ce salon qui est organisé en marge de la biennale artistique et  culturelle de Sikasso, permettra, espèrent les organisateurs, de démontrer que les arts et  la culture sont des pourvoyeurs d’emplois pour les jeunes et que la professionnalisation des différents secteurs de l’artisanat s’avère indispensable. Le public invité aura droit à des espaces d’échanges avec certaines  structures rattachées au MEFP comme l’ANPE, le FAFPA, l’APEJ. Entre autres résultats attendus, on peut noter la sensibilisation et l’information sur la place de la formation professionnelle des acteurs des arts et de la culture pour la promotion de l’industrie culturelle ; l’édification du public sur le potentiel de création d’emplois et de revenus du secteur etc.

Ben Dao

L’ Indicateur Renouveau  10/12/2010