Anniversaire de la marche unitaire de Décembre 1990 :Le mouvement démocratique toujours divisé

Chaque année, à la date du 30 décembre, les animateurs du mouvement démocratique organisent des activités commémoratives de la marche unitaire du 30 décembre 1990. Cette date mémorable où dans un élan déterminé, l’ensemble des organisations du mouvement démocratique qui  sont entre autres l’Adéma-association, le CNID-association, l’ADJ, l’Association des victimes de la répression, l’Amicale des anciens de l’union des élèves et étudiants du Mali, l’Association des élèves et étudiants du Mali etc., avait battu le pavé à travers une marche de protestation contre le régime du général Moussa Traoré. La marche visait à faire partir le général Moussa Traoré du pouvoir ou à défaut le contraindre à l’ouverture démocratique. La suite de l’histoire on la connaît.

C’est donc cet anniversaire qui est célébré chaque année par les composantes de ce même mouvement. Généralement, elles le font à travers une conférence-débat ou de presse pour l’éveil de la conscience démocratique. Mais depuis maintenant deux ans, une nouvelle initiative a été proposée pour la commémoration de l’évènement : la marche.

La proposition qui a été faite par le président de l’AMSUNEM, Mamoutou Thiam, visait à commémorer l’évènement dans sa textualité. M Thiam estime que l’anniversaire d’une marche doit être célébré à travers une marche.

Mais curieusement cette proposition ne semble pas recueillir l’adhésion de l’ensemble des acteurs du mouvement démocratique dont certains, déjà en 2009, ont brandi les risques d’un dérapage de la marche par l’intrusion des badauds et imposèrent la tenue d’une conférence-débat au centre Djoliba animée par Me Mountaga Tall.

Pour cette année, pour son vingtième anniversaire, on tient à organiser la marche et sollicite une contribution de  25 000 FCFA de chacune des organisations du mouvement.

Mais tout comme l’année dernière, l’initiative risque d’être avortée puisque les acteurs sont encore divisés. Comme 2009, certains ressortent encore le risque du dérapage et de la récupération politicienne de la manifestation.

Un argument qui risque de peser peu devant la détermination d’Aly Nouhoun Diallo et autres décidés à regrouper tous les acteurs du mouvement démocratique de 1991. Pour eux, rien n’empêchera la marche commémorative le 30 décembre 2010.

Abdoulaye Diakité