Signature de conventions entre l’Uemoa, le Mali et le Pnue

e projet de gestion des écosystèmes du Faguibine pour le bien être humain permettra d’adapter le système Faguibine aux changements climatiques et d’apaiser les conflits dans la zone. Pour rappel, il était auparavant un complexe de zone humide très productif  et très riche en biodiversité. A ce jour, il a perdu son entière capacité en services rendus par les écosystèmes. Il est constaté que son assèchement depuis le milieu des années 1970 a été causé par les changements climatiques et par des interventions humaines tant localement que par le bassin du fleuve Niger.

Cette perte des services rendus par les écosystèmes a gravement touché les populations locales, les forçant à l’exode rural et à l’émigration. En réponse à la quête formulée par le gouvernement du Mali en 2008, le PNUE apporte depuis 2009 un appui aux efforts de restauration en cours, au renforcement  des institutions locales appropriées ainsi qu’à la préparation d’un processus participatif de planification de la gestion du Faguibine dans son intégralité.

Cet appui de l’UEMOA servira à mener des actions concrètes sur le terrain en faveur de la population. Il s’agit de l’aménagement de piste désenclavement et de production, de protection du seuil de Kamaïna, de la stabilisation de la digue de Télé, de l’adduction d’eau et infrastructures d’assainissement, des actions d’envergure de fixation des dunes, de promotion du gommier dans les zones arides. Le projet mettra également un accent sur la restauration des zones de pâturage, la recherche de race animale améliorée et l’achat de semences améliorées pour l’agriculture de décrue entre autres.

Pour le ministre de l’agriculture, ce projet fait suite à la mise en de l’office de la mise en valeur du Faguibine (OMVF) de la vision du gouvernement d’impulser le développement économique dans la zone. Selon lui, il permettra de pratiquer des cultures de tubercules qui ont déjà  commencé à faire légion. Le ministre Agatham est conscient de l’importance de ce projet, car les conséquences du changement climatiques sont déjà visibles. Il permettra donc, de réduire ces risques.

Pour le président de la commission de l’UEMOA, sa réhabilitation permettra de sauver des marigots et de gagner une victoire sur la pauvreté, l’exode rural et bien d’autres fléaux d’ordre social.

Youssouf Diallo

Le 22 Sptembre 20/07/2011