Le Journal 22 Septembre: Les brèves du 13 octobre


Attaque  terroriste à Kidal: un soldat sénégalais de la MINUSMA tué

Les forces terroristes qui sévissent dans le nord de notre pays se sont encore fait entendre le mardi 7 Octobre 2014 dernier à Kidal. Conséquence, un soldat sénégalais de la force onusienne, la MINUSMA, a été tué à la suite d’une attaque aux roquettes dirigée contre le camp des forces onusiennes à Kidal. Cette attaque est intervenue le jour même de la cérémonie de levée des corps de neufs soldats nigériens de la MINUSMA, qui avaient également trouvé la mort à la suite d’une attaque terroriste entre Ménaka et Ansongo. C’est dire que les forces du mal continuent de semer la terreur dans le Septentrion malien, dont les populations souffrent toujours le martyre à cause de ces actes barbares.

BRAMALI joue à l’escroquerie

Au moment où le ministre  du commerce, Abdel Karim Konaté, se bat comme un beau diable pour rendre accessible aux populations le prix des denrées de première nécessité, la société de fabrication de boissons BRAMALI a choisi de jouer à la surenchère. En effet, contre toute attente, à la veille de fête de la Tabaski, période où les boissons sont très prisées (à cause de la forte consommation de viande de moutons), elle a ajouté 50 F CFA au prix de sa bouteille de 35 CL. Ce qui a agacé les grands amateurs de ces produits. On se rappelle qu’en 2002 BRAMALI avait augmenté le prix de ses boissons, officiellement en soutien à l’organisation de la CAN dans notre pays. Depuis, après la CAN, les 25 FCFA n’ont jamais été enlevés. Les Maliens continuent à supporter de les payer.

Gestion foncière: bientôt un cadastre pour le Mali

Une importante table ronde sur le foncier s’ouvre dans notre capitale ce jeudi 16 octobre. Elle est initiée par le ministère des Domaines de l’Etat, des Affaires Foncières et du Patrimoine. L’objectif est de réunir tous les partenaires techniques et financiers pouvant intervenir dans le domaine du foncier au Mali autour de la «Réforme de la gestion foncière visant l’instauration du cadastre au Mali». Cette réforme difficile, en raison du désordre foncier au Mali, sera bénéfique et est très nécessaire aujourd’hui, pour l’avenir du pays. Elle est envisagée sur la période 2014 – 2018 et poursuit les quatre objectifs spécifiques suivants: contribuer à asseoir la paix sociale et améliorer le développement économique du Mali, grâce à la sécurisation des droits de propriété et la gestion des conflits; réformer le cadre institutionnel et améliorer la connaissance du foncier et du territoire national; mobiliser les ressources intérieures de l’Etat et appuyer la décentralisation et communiquer sur la réforme et accompagner le changement.

Rassemblées par Youssouf Diallo

Source: Le 22 Septembre 2014-10-13 12:35:21