Reformes de l’enseignement secondaire et technique: Entre adéquation études et besoins des élèves

Le s nouvelles séries de  l’enseignement secondaire général sont la 10ème  année commune, les 11ème  années lettes ( 11èmeL), les sciences économiques et sociales(11ème S.E.S)  et les sciences( 11ème S) ainsi  que  les terminales langues-lettres(T.L.L), les terminales arts- lettres (T.A.L), les terminales  sciences sociales( T.S.S), les  terminales sciences expérimentales (T.S.EXP), les terminales sciences exactes (T.S.E) et les  terminales sciences économiques (T.S.ECO).  Outre le tronc commun  en 10ème  année, l’enseignement technique qui  comprend la technique économie(TE), la  technique  industrie(TI) et le technique génie civil (TGC) verra la naissance lui, aussi,  de la filière sciences économiques et gestion (SEG), la filière sciences et celle consacrée à la technologie industrielle(STI).

Il s’agit à ce niveau de faire acquérir aux élèves des connaissances générales et technologiques en vue  de leur permettre de  continuer  des études supérieures  ou dans les filières courtes  dudit enseignement  (BTS, DUT) adaptées  à leur formation initiale. Le  diplôme délivré est le  baccalauréat technique (BAC technique). A ces  reformes, l’objectif recherché est d’évoluer vers  un diplôme  de type bac  professionnel. Cela  pour permettre  aux titulaires de ce bac d’être  opérationnels.

Dans le secondaire classique le fait majeur est  l’introduction en tronc  commun  des disciplines comme  arts, l’économie, l’informatique, l’ECM et les langues nationales.  En plus de celles-ci, les 11ème  années seront initiées en fonction des séries  à la philosophie, à la comptabilité et au dessin technique. Selon les classes de terminales,  cet ordre d’enseignement  aura  de nouvelles matières telles  que la linguistique, la sociologie, la géologie, le dessin technique, la comptabilité et commerce, les mathématiques financières et le droit. Toutes ces classes font l’histoire-géographie, l’anglais, l’EPS, l’informatique, l’ECM, la philosophie et  les mathématiques. Les coefficients  varient d’une filière à une autre entre  06, 05, 04, 03, 02 et 01.

Namory  KOUYATE

Le Scorpion 12/10/2011