Promotion de la jeune fille / Plan-Mali lance la campagne BIAAG

Plan est une organisation internationale de développement communautaire centré sur l’enfant. Le parrainage d’enfant est le fondement de cette organisation. Ainsi en Octobre 2011, le conseil d’administration international de plan a approuvé une nouvelle stratégie sur l’égalité des sexes qui précise comment les responsables et le personnel de plan vont mettre en œuvre la politique sur l’égalité des sexes. Cette nouvelle stratégie rend communs en matière d’égalité des sexes et renforce  davantage la stratégie mondiale.

Selon Sidiki Doumbia, président de l’AJM «  les filles et les garçons ont les mêmes droits. Malheureusement, les filles ont moins de chance que les garçons d’être scolarisées, d’avoir accès à des soins médicaux et sont plus susceptibles d’être privées de nourriture. Elles subissent davantage de violences ou harcèlements sexuels et elles doivent s’occuper des tâches ménagères, ce qui limite leur potentiel de développement intellectuel. Ce manque d’opportunités et de soins est inéquitable et injuste ».

Face à cette inégalité, Plan-Mali a initié la campagne « Because I am a Girl » (en français parce que je suis une fille). Cette campagne a pour objectif de dénoncer les violences faites aux filles et faire une large campagne pour promouvoir l’émancipation des filles. Elle vise à contribuer à l’épanouissement des enfants et au développement de la petite fille à travers l’éducation. Pour ce faire, la commission compte organiser un concours à l’ endroit des journalistes de la presse écrite et aussi des radios.

Ce concours qui est à sa première édition a  pour objectif d’amener les hommes de médias à s’intéresser davantage aux problèmes des filles et à renforcer la sensibilisation des populations sur les problèmes autour des filles. Cependant, le concours a commencé le 1er  et prendra fin le 31 Septembre 2012 à 16h et la proclamation des résultats se fera le 11 Octobre prochain lors de la cérémonie officielle de lancement de la campagne BIAAG. Ainsi pour la presse écrite, les éléments doivent être écrits en Français et tenir sur une page maximum. Pour les radios, l’émission peut se faire en Bambara ou en français pour une durée de 30 minutes maximum et le logo de la campagne doit impérativement figurer sur la pochette du CD en format MP3.

Les articles devront être déposés à Plan-Mali auprès du chargé de communication de Plan-Mali avec la mention campagne « Parce que je suis une fille ». Les productions seront des œuvres conçues et réalisées spécialement dans le cadre du concours. Elles devront faire mention de Plan-Mali et resteront exclusivement des propriétés de l’organisation d’une part et d’autre part, le travail de chaque candidat doit être publié dans un journal ou sur une chaine de fréquence. Enfin les trois lauréats de la presse écrite et de la radio auront droit à d’importants lots de cadeaux.

Ousmane Baba Dramé

Le Républicain Mali 05/09/2012