PRIX AFRICA AWARDS 3535: Lassina Koné et Daraja Haïdara parmi  les 35 jeunes innovateurs de l’Afrique

Lauréats de l’édition 2019 du Prix Afrca Awards 3535, Lassina Koné et Daraja Haïdara ont reçu leurs trophées lors d’une prestigieuse cérémonie organisée le 25 novembre 2019 à Accra, au Ghana. Cette cérémonie évènement a été précédée de «INSPIRATION AFRICA», un évènement qui a vu des personnalités africaines inspirantes parler de leurs parcours exceptionnels au grand public.

Nos deux jeunes innovateurs étaient ainsi à l’honneur par les «35 jeunes africains âgés de 18 à 35 ans auteurs de réalisations exceptionnelles dans leurs communautés. C’est dans la catégorie «Arts, Culture et Mode» que Lassina Koné a été distingué. Très entreprenant, alors qu’il n’avait que 24 ans, Lassina a créé l’association «DON SEN FOLO» (premier pas de danse en bambara) et un centre culturel de 300 places où des évènements culturels sont régulièrement organisés. En 2018, il a créé la première formation de danse contemporaine au Mali pour 18 jeunes danseurs des différentes régions du Mali. Lassina Koné n’est pas seulement un artiste, c’est «un passeur de culture et d’Art».

Distinguée dans la catégorie «Education-Médias», Mais aussi sa compatriote Daraja Haïdara (27 ans) est la fondatrice en 2010, d’Al Barka-AIDE Mali. Il s’agit d’une association humanitaire qui facilite le parrainage de milliers d’enfants démunis. Grâce aux fonds collectés, l’Association contribue à la scolarisation de centaines d’enfants démunis, offre à des milliers d’enfants des kits scolaires à chaque rentrée de classe et facilite l’accès aux extraits d’actes de naissance et à des consultations ophtalmologiques gratuites pour des enfants en situation difficile.

«Pour le Mali, pour l’Afrique et toute cette jeunesse qui lutte nuit et jour dans tous les domaines pour faire changer les choses dans leurs familles dans leurs quartiers dans leurs communes dans leurs villes et dans leurs pays, je présente le prix Africa 35.35 Awards, votre prix, notre prix», a commenté Lassina Koné à la fin de la cérémonie de remise des trophées. Et d’ajouter, «nous sommes très honorés de figurer parmi ces 35 jeunes et de revenir au pays avec les 2 Trophées en plus du prix de la Jeunesse innovante remporté par Daraja Haïdara».

«J’ai l’immense plaisir de vous informer qu’en plus d’être sélectionnée parmi les 35 jeunes africains qui font bouger l’Afrique en 2019, j’ai été aussi désignée super lauréate AFRICAN YOUTH OF THE YEAR (Jeunesse Innovante) des prix Africa 35.35. Le Mali était valablement représenté dans deux domaines (l’entrepreneuriat social et Art) avec la présence du très talentueux danseur chorégraphe, Directeur artistique du centr’Art Don Sen Folo Lassina Koné. Chers Maliens, chers Africains, nous vous dédions ces prix», a pour sa part déclaré Daraja Haïdara.

Les «Prix Africa 35.35» sont décernés chaque année pour célébrer l’excellence de la jeunesse africaine et de l’Afro-diaspora.

Alphaly