Prise de fonction du Président IBK

Qui est IBK ?

Né en 1945 à Koutiala, Ibrahim Boubacar Keïta a fait ses études secondaires au lycée Jansonde-Sailly à Paris et au lycée Askia Mohamed de Bamako. Il a étudié à la faculté des lettres de l’université de Dakar puis à l’Université de Paris I- Panthéon Sorbonne et à l’Institut d’histoire des relations internationales contemporaines (IHRIC). Il est titulaire d’une maîtrise d’histoire et d’un diplôme d’études approfondies en politique et relations internationales.
Après ses études, il est chargé de recherche au CNRS et enseigne les systèmes politiques du
Tiers-Monde à l’Université de Paris Tolbiac. De retour au Mali, il devient conseiller technique principal du Fonds européen de développement (FED), chargé de la mise en œuvre du premier programme de micro-réalisations par la Communauté économique européenneau Mali. Il est ensuite directeur-représentant de Terre des Hommes France (TDHF), ONG française et internationale pour le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Militant de l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA-PASJ), il est le directeur adjoint de la campagne d’Alpha Oumar Konaré pour l’élection présidentielle en avril et mai 1992. Après son élection, le nouveau président le nomme en juin 1992 conseiller diplomatique, porte-parole du président de la République du Mali. En novembre 1992, il est nommé ambassadeur du Mali auprès de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Burkina Faso
et du Niger. En novembre 1993 il devient ministre des Affaires étrangères, des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine. Quelques mois plus tard, le 4 février 1994, le président Alpha Oumar Konaré le nomme Premier ministre. Il occupe cette fonction jusqu’en février 2000. Il préside l’ADEMA-PASJ. En 1999, il devient vice-président de l’Internationale socialiste.

Qui sera le PM d’IBK ?

Le désormais Président de tous les Maliens est à la recherche d’un nouveau PM pour mettre en place l’attelage gofernemental dès la passation de service, qui interviendra en début septembre. Le futur PM pourrait être un cadre de l’ONU qui connaît bien le Mali. De plus en plus, les regards se concentrent sur son ami de tous les jours, Michel Cheick Hamala Sidibé, économiste et actuel DG de l’ONU SIDA, un cadre intègre connu pour sa rigueur et son travail bien fait. Ce dernier avait décliné le poste de Premier Ministre de la transition à cause de son appartenance au camp politique d’IBK. Cette fois encore, il pourra être sollicité pour prendre la direction de l’hôtel de la Cité administrative.

Le Scorpion 2013-08-25 13:42:21