Primaires à l’Adéma-Pasj : Dioncounda Traoré franchit le cap

Le président de l’Adéma-Pasj n’avait pas dit qu’il était candidat, mais qu’il avait reçu  beaucoup  de sollicitations, au niveau du Comité exécutif et de l’extérieur du parti. En franchissant le Rubicon, au dernier moment, il reste conforme à la pensée de bon nombre d’hommes politiques  qui évitent d’annoncer une candidature prématurée pour être à l’abri. D’après nos informations, Ibrahima N’Diaye, 1er vice président de l’Adéma-Pasj a été le premier à déposer sa candidature, samedi dernier. Ce qui est encore une preuve de sa détermination. Il faut rappeler que, depuis la fin du mois de mars dernier, Iba N’Diaye ne cachait plus sa volonté de briguer la magistrature suprême. Même auparavant, sa bataille pour être vice président du parti avait été le premier signe de son ambition.

Il avait caressé  le rêve du poste de président du parti, juste avant le dernier congrès de la Ruche, avant de modérer ses ambitions et réclamer la1ère vice présidence. Est-ce le premier signe prémonitoire de sa faiblesse face à l’actuel président du parti, non moins président de l’Assemblée nationale ? Selon nos sources, Sékou Diakité, 2ème vice président du parti a déposé sa candidature, hier, dans l’après midi. Il s’est lancé dans la bataille, samedi dernier, en se réunissant avec des membres de la section de la commune II du district de Bamako à qui il avait déjà annoncé sa candidature à la candidature de l’Adéma-Pasj. Il a notamment fait prévaloir sa jeunesse et ses titres au sein du parti.

Il faut rappeler qu’il s’était plaint des déclarations faites par le professeur Ali Nouhoum Diallo, lors de la commémoration du 20ème  anniversaire de l’Adéma-Pasj, au CICB. En effet, Ali Nouhoum Diallo avait soutenu qu’au sein des Abeilles, Dioncounda Traoré est une Reine mère et c’est à ce titre qu’il avait lancé l’appel à s’unir autour du chef. Sékou Diakité avait pensé que c’était une campagne électorale déguisée. Quant à Dioncounda Traoré, il avait déclaré à la presse : ‘’Je pense que sincèrement le candidat de l’Adéma, quel qu’il soit est le mieux placé pour aller à Koulouba… je n’ai pas de problème avec l’ancien président Alpha Oumar Konaré, c’est le premier président de la République du Mali, c’est aussi le premier président de l’Adéma-Pasj… Je pense que si j’étais candidat, j’aurais son soutien. ‘’ C’est dire que la bataille déjà annoncée des primaires à l’Adéma-Pasj risque d’être âpre.

Baba Dembélé

Le Républicain 21/06/2011