Présidentielle 2012: 22 mouvements, associations et clubs de soutien appellent à voter IBK

ibk

C’est dans une salle bondée que la cérémonie a démarré par les prestations de plusieurs artistes. Place fut ensuite faite à la lecture de l’appel à candidature, qui fait remarquer qu’après vingt ans d’exercice démocratique, pour la cinquième fois, notre pays se prépare à élire son président de la République. Durant cette période, des progrès notables ont été enregistrés dans les domaines politique, économique, social et culturel et cela avec IBK dans différentes fonctions: ambassadeur, ministre, Premier ministre, témoin et aussi acteur de plusieurs programmes et plans de développement du Mali, de 1992 à 2000, sous les Présidents Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré, en qualité de Président de l’Assemblée Nationale.

Quel Président pour le Mali? Les militants des mouvements, associations et clubs ont élargi l’interrogation aux multiples défis que connaît le pays. A savoir la faiblesse et l’absence de l’autorité de l’Etat, la non satisfaction des citoyens face aux décisions de justice, l’insécurité grandissante dans le pays, la crise endémique de nos écoles, le chômage croissant, l’inadéquation entre les infrastructures et équipements sanitaires et les besoins de la population, l’insécurité alimentaire et la décentralisation inachevée. Aussi, le collectif estime-t-il que, pour relever ces défis, le choix d’un homme d’expérience, intègre, avec un sens aigu de l’Etat, qui n’est plus à présenter aux plans national et international s’impose. Pour eux, c’est Ibrahim Boubacar Kéita.

La cérémonie s’est terminée sur la signature de l’appel à candidature par les structures suivantes: Allah djon Kati, Association des pêcheurs, Association des ressortissants de Fakala à Bamako, Association des exploitants de sable, Assaim (arrêt à l’immigration massive des jeunes du Mali), Benkan du Mandé, Club de soutien IBK Walé Niuma, Clubs de soutien Donkadian de Moribabougou, Club de soutien à IBK 300 logements, Club de soutien à IBK (CSIBK) de Sebenicoro, CNAS IBK, Collectif des associations de la Commune III, Horonia Commune IV, IBK 2012 une chance à saisir, Jigiya 2007, Mali tono Koura, Lafassa Ton, Mouvement des jeunes patriotes pour le soutien à IBK en 2012, Sewaton, Tondjon, Vision nouvelle de la commune IV, Jèka kofilè.

Toujours sur le même registre, le Parti Populaire pour le Progrès, dans une lettre datée du 11 novembre 2011 et adressée au Président du Rassemblement pour le Mali, déclare: «le Bureau politique du Parti populaire pour le Progrès (PPP/JAMA JIGi), lors de sa réunion ordinaire du mois écoulé, et après large consultation de toutes nos structures de base, a décidé de soutenir votre candidature à l’élection présidentielle de 2012 au Mali».

Pierre Fo’o Medjo