Le Président du GPS 2012«ATT veut mettre le référendum sous le couvert de la présidentielle»


Comme à son habitude, le Président du GPS 2012 s’est montré très critique, notamment en ce qui concerne le couplage du référendum à la présidentielle. Il avait à ses côtés quelques responsables des partis politiques membres du GPS 2012 et de nombreux membres de ceux-ci.

«Le président de la République veut mettre le référendum sous le couvert de la présidentielle pour augmenter le taux de participation. Un tel couplage est totalement inédit! Jamais un référendum n’a cherché à se faire adopter par le collège électoral d’une élection présidentielle. Une telle disposition est illégale, car un référendum se fait par un collège électoral spécialement convoqué à cet effet, au vu de la Loi électorale de 2006 en vigueur », a déclaré le Pr Younouss Hameye Dicko. A en croire le Président du GPS 2012, cette décision a été prise par le président ATT en respectant une loi qui n’a pas encore été votée par l’Assemblée nationale.

Il est convaincu qu’aucune loi malienne n’autorise le couplage de la présidentielle à un référendum. Ce qui lui fait dire qu’on veut amener le peuple malien dans le mur. «Si on ne respecte le peuple malien, celui-ci va se donner les moyens de se faire  respecter», a expliqué le conférencier. Auparavant, il avait précisé que si leurs doléances ne sont pas satisfaites ils ne resteront pas les bras croisés. Ils entendent user de tous les moyens démocratiques pour se faire entendre. Le GPS 2012 estime que le calendrier électoral a été adopté par le gouvernement sans concertation avec les partis politiques, qui sont pourtant les acteurs vrais de l’élection. Ce qui est l’une des causes de leur colère. En ce qui concerne la participation des membres du GPS 2012 aux élections de 2012, le Pr Dicko a été on ne plus clair: «Nous n’allons pas boycotter les élections, ce serait faire plaisir à ceux qui veulent nous amener dans le mur. Nous irons aux élections, quelles qu’en soient les conditions», a-t-il précisé.

Le conférencier a rappelé les difficultés rencontrées par les citoyens de nos villages et campagnes pour l’accomplissement des différentes opérations liées aux élections. A ce sujet, il a annoncé que de nombreux habitants des localités de notre pays ne sont pas en mesure d’aller vérifier leur présence sur les listes électorales ou se faire recenser, à cause de l’éloignement de leurs lieux de résidence. Aussi, en raison des retards constatés dans l’acheminement des supports de la révision en cours des listes, le GPS reste dubitatif sur la qualité de ces révisions. En outre, au GPS on pense que la radiation des deux millions de citoyens qui n’ont pas retiré leurs cartes d’électeurs en 2009 est totalement illégale et ne repose sur aucun fondement juridique.

Le Président du GPS a également regretté l’absence de cadre de concertation des partis politiques avec le ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales. «Ce ministère prépare unilatéralement les élections. Cela constitue tout simplement un mépris pour les partis politiques, les premiers concernés», a-t-il martelé.

Youssouf Diallo

Le 22 Septembre 28/11/2011