Premier ministre de la transition / Cheik Modibo Diarra face aux défis

‘’ Le choix de l’astrophysicien surprend-il ? Signalons tout simplement que le Président du groupe Microsoft Afrique avait écrit dans son blog, le 27 mars dernier : ‘’ le RpDM n’a eu de cesse de tirer  la sonnette d’alarme depuis l’imbroglio du fichier électoral. Nous avons, en son temps attiré l’attention sur les conséquences d’une perturbation du processus électoral et sur les dangers à organiser un référendum à l’approche d’élections générales. Notre parti a exprimé ses appréhensions et son inquiétude face au réveil de l’irrédentisme et à la détérioration de la situation sécuritaire dans le nord du pays, toutes choses qui ont ébranlé l’unité nationale et la quiétude sociale en jetant sur les routes de l’exode des dizaines de milliers de nos compatriotes désemparés.

Face au silence de notre Loi fondamentale sur les cas de forces majeures et aux atermoiements du gouvernement, j’invitai la classe politique, les organisations de la société civile et les personnes de bonne volonté à engager la réflexion sur le sujet. En vain. Ce qui était à craindre est malheureusement arrivé. ‘’ Il parlait bien sûr du coup d’Etat militaire intervenu le 22 mars dans notre pays. Il avait ajouté qu’aucun démocrate ne saurait raisonnablement se réjouir d’une rupture violente de la légalité constitutionnelle même si l’on peut comprendre que des soldats excédés et humiliés, opérant dans une zone où la majorité de la population éprouve un sentiment d’abandon, osent s’en prendre à leur hiérarchie. Ce qui doit désormais compter, avait-il écrit, c’était avant tout  le Mali : son unité, son intégrité territoriale, son modèle de processus démocratique cité en exemple.

C’est dire que la désignation de Cheik Modibo Diarra, compte tenu de ces indications, était prévisible. D’autant plus que, comme l’ont indiqué plusieurs participants à la concertation de Ouagadougou, il était conseillé d’opter pour des hommes neufs, c’est-à-dire des personnalités qui n’aient pas participé, au premier plan, à l’ancien pouvoir d’ATT. En fait, certains perçoivent le coup d’Etat comme étant intervenu pour balayer la gouvernance précédente. A cause des liens réels et supposés entre le président du groupe Microsoft Afrique et l’Amérique, grande puissance militaire, des espoirs sont suscités –équipements militaires- concernant le dénouement de la crise au Nord de notre pays. Le président de Microsoft Afrique bénéficie d’un autre préjugé favorable.

C’est celui de pouvoir conduire le pays vers des élections libres, transparentes et démocratiques, compte tenu de ses compétences en informatique. Cela suffira-t-il dans un pays où il faut aussi maîtriser les méandres de la politique si l’on sait que ce n’est que le 6 mars 2011, que Cheick Modibo Diarra a présenté à Bamako le Rassemblement pour le développement du Mali (RpDM), la formation politique qu’il venait de créer en vue de l’élection présidentielle de 2012 ?

Baba Dembélé

******

Bio express :

  • Né en 1952 à Nioro du Sahel le Docteur Cheick Modibo Diarra a étudié de 1960 à 1972 à l’école fondamentale de Ségou puis à Bamako, au Lycée technique de 1969 à 1972.

 

  • Titulaire du Baccalauréat il poursuit ses études à l’Université Pierre et Marie Curie, en France, de 1974 à 1976 où il obtint une licence en Mathématiques, Mécanique analytique et Physique puis une maitrise en Mécanique des fluides avant de se rendre aux USA où il s’inscrit en 1979 à Howard University pour une maîtrise en Ingénierie du Génie mécanique appliquée à l’astronautique en 1982 et un Ph.D. en Génie mécanique en 1987.

 

  • De 1984 à 1989, il est professeur assistant à l’Ecole d’Ingénieurs de l’université de Howard.

 

  • Navigateur interplanétaire au Jet Propulsion Laboratory de Juillet 1989 à Novembre 2002,

 

  • De 2002 à 2003 il  est Chief Executive Officer de l’Université Virtuelle Africaine

 

  • De 2006 à 2011, il est le président de Microsoft Corporation pour l’Afrique et créée le 19 septembre 2010, un parti politique, dénommé Rassemblement pour le développement du Mali (RpDM)

 

  • De décembre 2011 à nos jours, il occupe la scène politique et associative (Fondation Pathfinder pour l’éducation et le développement, micro crédit pour les femmes et distribution de semences de maïs hybride aux agriculteurs)

 

  • Marié il est père de trois enfants.

 

Le Républicain Mali 18/04/2012