Pour stopper les Maliens et les autres migrants africains, Kadhafi réclame un pactole à l’UE

 

« Demain peut-être que l’Europe ne sera plus européenne et même noire car ils sont des millions (d’Africains) à vouloir venir », a encore déclaré Kadhafi. Il a qualifié ces mouvements migratoires de « chose très dangereuse ». « Nous ne savons pas ce qui se passera, quelle sera la réaction des Européens blancs et chrétiens face à ce flux d’Africains affamés et non instruits », a-t-il dit avant d’ajouter: « nous ne savons pas si l’Europe restera un continent avancé et uni ou s’il sera détruit comme cela s’est produit avec les invasions barbares ».

Le traité  italo-libyen prévoit notamment le refoulement vers la Libye des migrants clandestins cherchant à atteindre les côtes italiennes ainsi que 5 milliards de dollars d’investissements italiens en dédommagement de la colonisation, notamment pour 1.700 km d’autoroute sur le littoral libyen.

Selon M. Berlusconi, grâce au traité bilatéral et au refoulement des migrants, l’Italie a contribué à « contrer avec succès la traite des clandestins de l’Afrique vers l’Europe contrôlée par les organisations criminelles ». Il n’a toutefois pas répondu aux organisations de défense des droits de l’homme qui s’inquiètent régulièrement du sort des immigrés renvoyés en Libye.

« C’est un avantage pour tous si les relations entre l’Italie et la Libye ont changé. Qui ne le comprend pas appartient au passé et est prisonnier de schémas dépassés », a estimé M. Berlusconi.

Pour sa part, le colonel Kadhafi a invité les Libyens ayant des ressources à  investir en Italie. « Il y a aussi une immigration souhaitée. Il y a des Libyens qui ont de l’argent et je les encourage à venir en Italie pour investir », a-t-il dit.

Selon Mouammar Kadhafi, M. Berlusconi s’est ému en inaugurant lundi une exposition photographique sur l’histoire des relations entre la Libye et l’ancienne puissance coloniale italienne.

M. Berlusconi « a pleuré devant les photos relatives aux drames vécus par le peuple libyen, mais la chose importante est que cela ne se reproduise pas », a déclaré le colonel Kadhafi au cours d’un discours fleuve de 40 minutes.

L’ Indicateur Renouveau 01/11/2010