Pose de la première pierre de la bibliothèque universitaire centrale: 9 milliards 500 millions F CFA pour une bâtisse haut de gamme

La colline du savoir de Badalabougou a servi de cadre à la pose de la première pierre de la bibliothèque universitaire centrale de Bamako et le lancement des travaux de sécurisation des établissements d’enseignements supérieurs, entièrement financés par le Budget d’Etat.

La cérémonie, présidée par le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga en présence du ministre de l’Enseignement Supérieure, Amadou Keïta, s’est déroulée le vendredi 17 septembre 2021.

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga a souligné que l’éducation en général et l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en particulier, occupent une place de choix dans le développement socioéconomique d’une nation. Il estime qu’aucun peuple ne peut se développer sans un enseignement de qualité. «Ainsi, pour nous permettre d’être au rendez-vous de l’histoire, nous nous devons de rehausser le niveau de notre enseignement supérieur. Cela passe nécessairement par la construction de nouvelles infrastructures appropriées d’apprentissage et de recherche, mais aussi et surtout par la sécurisation du monde universitaire » a-t-il ajouté.

Pour le chef du gouvernement, la bibliothèque universitaire centrale viendra combler un vide parmi les besoins des Universités du Mali. Elle permettra d’assurer des services directs aux étudiants et aux enseignants-chercheurs et de conduire et coordonner les activités des centres documentaires existants. «Vous aurez bientôt cet outil précieux, incommensurable entre vos mains et déterminant non seulement pour vous, mais pour toute la nation. La nouvelle bibliothèque sera construite sur une superficie de 18 153, 2 m² et coûtera environ 9 milliards 500 millions au budget de l’Etat pour un délai d’exécution de 36 mois » a confirmé le PM Choguel…

S’agissant de la violation de l’espace universitaire par des particuliers, il estime que l’espace universitaire doit être un havre de paix, où il fait bon vivre. « Il ne doit en aucun cas être un espace de violence et d’insécurité », pour cela, il a instruit au ministre en charge des Domaines de les  mettre en rapport avec leurs homologues de l’administration territoriale et de la justice, afin de prendre toutes les dispositions idoines et urgentes, conformément à la législation en vigueur, pour que désormais la vocation des domaines universitaires  légalement affectés, restent comme telle.

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique, Amadou Keïta, soutiendra que  le Gouvernement de transition, dans l’axe 3 de sa feuille de route, a adopté « la refonte du système éducatif ». Ceci était une forte demande des populations au cours des concertations nationales qui ont adopté la feuille de route de la Transition. 

Après cette citation de René Descartes: « la lecture de tout bon livre est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée, en laquelle ils ne nous découvrent que les meilleures de leurs pensées », il indiquera que le rôle de la bibliothèque sera d’assurer les services directs aux étudiants et enseignants, mais aussi de conduire et coordonner les activités des centres documentaires existants. Elle sera dotée dune architecture majestueuse qui s’inscrit dans une démarche écologique et sahélienne et offrira à ses visiteurs des collections variées dans tous les domaines.

Abréhima GNISSAMA

Source: Mali Horizon