Association des jeunes pour la promotion de la culture au nord du Mali: Promouvoir la culture comme moteur d’une paix durable

Mali

La salle de conférence  de la Maison des jeunes de Gao a abrité le 14 septembre dernier une rencontre de lancement de l’association  des jeunes pour la promotion de la culture au nord Mali (AJEPROCUNOM).

Cérémonie suivie d’un atelier de formation des jeunes artistes et artisans sur la prise en compte des schémas sensibles à la diversité culturelle lors de la conception des œuvres artistiques et artisanales.

La rencontre a enregistré la présence du Directeur régional de la culture, Abdoulaye Bocoum, du Directeur régional de la jeunesse et de sports, Abdrahamane Cissé et du représentant de la section stabilisation et relèvement   de la Minusma. 

Le secrétaire général de l’association, Assaliha Ag Ibrahim, a rappelé les domaines d’intervention de l’association : l’éducation à la citoyenneté, la promotion et la sauvegarde du patrimoine culturel, le renforcement des capacités dans le secteur des industries culturelles et créatives ainsi que les métiers d’art.

Il a ensuite évoqué les entraves à la liberté culturelle au moment de l’occupation terroriste des régions du nord ;

d’où l’initiative culturelle de l’association (financée par la Coopération allemande, à travers la GIZ) qui vient à point nommé pour relancer l’expression artistique en tant que mécanisme de dialogue interculturel.

Avant de remercier les partenaires techniques et financiers pour leurs appuis, et mis l’accent sur l’objectif, qui est de « contribuer à la construction d’une société juste, inclusive, respectueuse de la diversité culturelle par la promotion de la paix, de la cohésion sociale et l’abandon de toutes formes de violences communautaires et extrémistes ».

 

Pour sa part, le Directeur régional de la Jeunesse et des Sports s’est appesanti sur l’importance de la culture surtout en milieu jeune. « Quand on perd tout, c’est la culture qui nous reste », a-t-il souligné. Avant de féliciter l’AJEPROCUNOM et ses partenaires pour cette bonne initiative.

Et le Directeur Régional de l’Artisanat de féliciter l’Association pour son engagement dans le renforcement des capacités des artistes et artisans de Gao. Il a enfin souhaité bon vent aux actions de développement de la culture et de l’artisanat de Gao.

 

Pour le Directeur Régional de la Culture de Gao, l’AJEPROCUNOM est une organisation qui a toujours œuvré pour la promotion et le développement de la culture dans toute sa diversité. Il a alors demandé aux artistes et artisans présents dans la salle d’aller vers l’union sacrée autour des idéaux de paix et de cohésion sociale et les a invités à écrire des initiatives culturelles qui seront soumises à d’éventuels financements des PTF. Le Directeur n’a pas manqué de rappeler sa disponibilité et celle de tout son personnel pour accompagner toutes les initiatives allant dans le sens de la promotion et le développement de la culture, avant de procéder au lancement officiel des activités du projet.

Pour sa part, dans le cadre de l’atelier qui s’en est suivi, le  premier formateur, Cheik  Mohamed Pano a évoqué les différents modules qui seront présentés au cours de la formation, avant de repartir les participants en quatre groupes de travail pour un pré test portant sur les thématiques culture, arts, éthique, la paix et la culture de paix, etc.

Bruno D S

Source: Mali Horizon