OPERATION DE DEMOLITION DES MAISONS A SOTUBA ACI : Les promoteurs immobiliers défient les autorités

Durant ces dernières années, Bamako a connu une expansion fulgurante des secteurs du foncier et de l’immobilier qui ont du coup, provoqué une « explosion »  avec la construction ça et là des bels immeubles dont certains ont une valeur estimée à plus de 100 millions de FCFA. Les  logements longeant le carré des armées à Sotuba ACI  en passant par le 3èmepoint jusqu’au goudron allant vers la région de Ségou, en sont un exemple parfait. Malheureusement, certaines de ces maisons ont été construites en violation flagrante des règles sécuritaires requis en la matière. En effet plusieurs maisons construites sur cette avenue étaient très proches du goudron et il fallait leur amputer quelques mètres pour des raisons de sécurité.

Aussi, en son temps le Ministre du logement et des affaires foncières du dernier gouvernement du régime déchu du président ATT, M. Yacouba Diallo avait ordonné la démolition partielle de toutes ces maisons qui pouvaient entraver la fluidité de la circulation et qui pouvaient en même temps constituer des graves dangers pour les occupants des zones concernées. Suite au coup d’Etat intervenu le 22 mars dernier, cette opération de démolition fut arrêtée, motif : faute d’administration crédible. Profitant de la situation de crise que nous connaissons, certains promoteurs immobiliers sont retournés rebâtir les parcelles qui avaient fait l’objet de démolition ; non pas ; en se conformant aux mesures de sécurité prises à l’époque par le gouvernement Khaïdama Cissé. Dans leurs agissements voir raisonnements, ils seraient en train de faire semblant comme si le ministre Yacouba Diallo s’était trompé de cible. Pourquoi de tels comportements de la part des gens qui se disent respectueux des droits légaux en vigueur dans notre pays ? Sont-ils conscients des conséquences qui pourraient survenir après rétablissement de l’ordre administratif ?

Des questions qui méritent d’être poser car les interrogations sont plus que grandes et les conséquences pourraient constituer de jours difficiles pour les auteurs de ces forfaits. Car l’Etat reste Etat, seul les hommes se succèdent. Nul ne doute de cela, l’actuel ministre de l’équipement des transports et  de l’urbanisme M. Mamadou Coulibaly a dû prendre connaissance de ce dossier, et il est fort probable qu’il veillera à ce que l’opération entamée par son prédécesseur Yacouba Diallo aboutisse à hauteur de souhait, car il y va de la sécurité des occupants de ces différentes zones situées à proximité des voies très fréquentés par des véhicules.

Par Mahamane Touré « Hamane »

Le Coq Cocorico


…………………………………………………………………