Malversation foncière Le Maire du District de Bamako, est-il victime d’un jeu politique ?

En effet depuis un certain temps, on le sait, le maire du District de Bamako n’a pas caché son soutien au candidat du parti des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE- An ka wuli), cela semble lui coûté cher aujourd’hui, surtout à quelques encablures de la tenue du premier tour de la présidentielle de juillet 2013. Très côté dans sa région et ville natale de Ségou, Adama Sangaré également très populaire en Commune III du District de Bamako se trouve être confronté à l’affaire la plus problématique de son mandat de maire central de Bamako. Selon certaines indiscrétions proches des instances dirigeantes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la ruche, Adama Sangaré serait entrain de payer le prix de ce que certains militants de la grande abeille considèrent comme une trahison.

Alors pour lui faire taire la bouche et mettre fin à toutes velléités de sa part de soutien à Modibo Sidibé, il fallait creuser dans son passé et dans sa gestion des affaires (notamment foncières) à la tête de la mairie du District de Bamako, afin de trouver des alibis pour l’incriminer et lui couper ensuite l’herbe sous les pieds. Au regard de l’évolution de ce dossier, cela semblerait bien être le cas, puisque depuis le jeudi 9 dernier, le maire du District a été placé sous mandat de dépôt par un juge du parquet de Koulikoro, suite à une plainte déposée contre lui par une dame, laquelle plainte est relative à un problème foncier qu’Adama Sangaré aurait mal géré.

D’autres plaintes du même calibre seraient déposées contre le maire du District de Bamako par de tierces personnes. Déféré à la prison de Souban à quelques kms de la ville de Koulikoro. Il ressort que depuis le lundi 6 mai 2013, le bras droit du maire du District, du nom de Mama Traoré a été écroué dans les cellules de cette même maison d’arrêt. Une maison d’arrêt qui est connue d’une mauvaise réputation.

Le 8 mai dernier, toujours à propos, c’est le secrétaire général par intérim de la mairie du District de Bamako, M. Bréhima Mariko, qui avait devancé le maire Sangaré en prison. Bréhima Mariko séjournerait de son côté à la maison centrale de Bamako, pour les mêmes motifs. A titre de rappel le maire de Kalabancoro, le sieur Issa Ballo, qui est également incarcéré pour les mêmes causes dans les mêmes affaires, est pour sa part incarcéré dans la prison centrale de Bamako depuis quelques moments.

De ces dossiers fonciers, nul besoin de dire que  ce sont des affaires qui ont pris d’autres tournures, car avec l’incarcération de M. Adama Sangaré,  le maire du District de Bamako, il va de soi que les politiques (certainement divisés sur le sujet) seraient entrain de se battre de part et d’autre afin de trouver une issue favorable à ce dossier probablement très délicat.

Mais en attendant, c’est de bonne guerre pour certains, tandis que d’autres voient derrière l’affaire qui aura déclenché tous les problèmes du maire du District, des mains politiques invisibles. D’autres n’hésitent pas soutenir, que les adversaires politiques de l’homme à l’intérieur come à l’extérieur de la ruche seraient entrain de mettre tout en œuvre pour enrayer les intentions et velléités politiques d’Adama Sangaré qui pourrait barrer le chemin de la victoire à certains candidats à la présidentielle dans la capitale des Balanzans.

Par Esdras Kéïta
Le Coq2013-05-20 18:28:47