Mobilisation du secteur privé en faveur des droits des enfants

Première du  genre au niveau mondial, cette étude révèle d’une part qu’au Mali 66% des entreprises n’ont jamais entendu parler du concept de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) en terme d’impact sur les droits des enfants, que, d’autre part, il existe une volonté de la part des entreprises de contribuer davantage à la lutte contre les problèmes qui touchent les enfants, mais que, souvent, elles ont besoin d’orientations pour y parvenir.

A ce niveau, il faut le souligner, les entreprises, selon le rapport, comprennent bien qu’investir dans l’enfance est essentiel pour permettre le développement économique du pays sur le long terme.  Autres difficultés auxquelles les enfants sont confrontés dans le rapport: l’insuffisance d’accès aux soins de santé, à l’éducation et à une alimentation équilibrée.

Initiée en septembre dernier, la présente étude a analysé les pratiques et tendances de la Responsabilité Sociale des Entreprises de notre pays en faveur de l’enfance. Elle se justifie quand on sait que les enfants sont les plus touchés par la pauvreté endémique. Cela, malgré la forte croissance de 5% que notre économie a connue ces dix dernières années, selon «Perspectives Economiques en Afrique 2011». Pour Marcel Rudasingwa, Représentant du Fonds au Mali, l’UNICEF est conscient du  rôle de plus en plus important du secteur privé dans le développement durable et du potentiel que les entreprises représentent pour faire avancer l’agenda en faveur des enfants.

C’est pourquoi, a-t-il ajouté, l’UNICEF a développé une nouvelle approche de partenariat avec le secteur privé. Cette approche met l’accent sur de nouveaux types de collaboration et sur le développement de la Responsabilité Sociale des Entreprises comme étant des opportunités réelles pour mobiliser le secteur et améliorer les conditions de vie des enfants et la protection de leurs droits.

Prenant la parole lors la cérémonie de lancement de cette étude, Mme le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a réaffirmé l’attachement de son département à la promotion des droits des enfants. Pour le Dr Konaré Mariam Kalapo, cette étude vient renforcer le dispositif de protection de ceux-ci au Mali. Dans leurs interventions respectives, les Présidents de la CCIM et du Patronat ont affirmé que les recommandations issues de cette étude seront suivies à la lettre. Quant au ministre de l’Industrie, des Investissements et du Commerce, Mme Sangaré Niamoto Bah, elle a invité le secteur privé à s’approprier l’étude pour relever le défi de la Responsabilité Sociale des Entreprises dans notre pays.

Yaya Samaké

Le 22 Septembre 09/12/2012