Mme Dembélé Ramatoulaye Touré, une chance pour le PDES et la Commune IV

En lieu et place des pratiques d’achat de conscience avec des sachets de thé, des tee-shirts, des casquettes et autres sacs de riz, le parti pour le développement économique et la solidarité (PDES) veut ratisser large aux élections partielles en Commune IV prévues pour le dimanche 6 février 2011 avec un programme détaillé.

En plus de son ambitieux projet de société dénommé « les 20 propositions du PDES pour les élections communales de la Commune IV », les camarades du président Hamed Diané Séméga ont aligné des hommes et femmes connus pour leurs actions ou leur attachement au développement de la Commune IV.

S’il est porté à la tête de la mairie, le PDES prévoit d’assainir convenablement la commune ; d’endiguer l’insécurité dans la commune à travers l’électrification des quartiers, la création d’emplois pour les  jeunes.

Selon les prévisions, le parti ambitionne de créer 10 000 emplois supplémentaires pour les jeunes et les femmes qui constituent les couches les plus vulnérables au chômage.

La protection de l’environnement occupe une place de choix dans le programme de société du PDES en Commune IV. C’est pourquoi, outre la plantation d’un million de pieds d’arbres, le PDES envisage de daller 500 rues dans les quartiers de la Commune. En vue de cultiver la salubrité dans la commune, un concours sera ouvert chaque année entre les quartiers de la Commune IV.

Dans le domaine de la santé, il est prévu d’équiper les CSCOM des quartiers périphériques de la Commune d’infrastructures sanitaires adéquates.

Comme si les jeunes sont au début, au centre et à la fin de leur politique de développement, le parti ambitionne de former 800 jeunes aux métiers de l’artisanat, instituer pour eux un espace d’interpellation citoyenne. De même, il est question de construction d’un centre d’animation et des espaces de loisirs pour les jeunes dans chaque quartier.

Si certains estiment que ces promesses sont nombreuses pour être tenues intégralement, beaucoup au contraire ne doutent pas de la sincérité des  hommes et femmes proposés par le PDES pour les élections partielles du 6 février prochain.

Selon beaucoup de femmes, la confiance placée en Mme Dembélé Ramatoulaye Touré pour tracter la liste avec d’autres figures emblématiques du parti, constitue une chance de victoire pour le PDES et pour la Commune IV.

Avec sa capacité  de mobilisation incontestée et un sens élevé de solidarité, cette dame ambitionne de s’investir pour la création d’activités génératrices de revenus.

Mère de famille, cette femme de cœur, ambitionne d’œuvrer à la scolarisation des enfants démunis. Elle compte également mettre son expérience d’opératrice économique à la disposition des femmes de la commune.

Bref, elle envisage de créer des institutions de micro finances en vue de financer les initiatives économiques de ses soeurs.

Markatié  Daou

L’ Indicateur Renouveau 28/01/2011