Ministeres de la fonction publique… Les ministres prennent le pouls des services rattachés

Le lundi 7 mai 2012, les deux ministres se sont rendus au Commissariat au Développement institutionnel (CDI) et à l’ancien ministère chargé des Relations avec les Institutions. Au cours de ces visites, les ministres, après une brève visite des locaux pour connaître l’état des bâtiments et du matériel,  ont eu des échanges avec les agents. Autour de la table, plusieurs sujets ont été abordés notamment la situation des dossiers et des projets, le point des travaux exécutés  et les  préoccupations du personnel.
Le lundi 7 avril 2012,  c’était aux environs de neuf heures que les ministres accompagnés de quelques membres de leur cabinet ont été reçus au CDI, première étape de leur visite de ce jour. Le commissaire Ousmane Oumarou  Sidibé a fait une présentation sommaire de sa structure, ses missions avant de féliciter les nouveaux ministres pour le choix porté sur leur personne.  

Les ministres Traoré et Diallo ne sont pas en terrain inconnu. Ils ont tous les deux travaillé avec le Commissariat au Développement Institutionnel et sont donc des collaborateurs de longue date. Aussi, avec le personnel de cette structure les discussions avaient beaucoup plus  trait plus aux difficultés rencontrées avec les départements ministériels lorsqu’il s’agissait par exemple de mettre  les manuels de procédure que le traitement proprement dit des projets en question. Les failles et les achoppements décelés ensemble, les responsabilités situées, les nouveaux responsables de départements ministériels ont promis de tout mettre en œuvre pour valoriser les efforts du CDI qui entrent pour une grande part dans le cadre irréversible de la décentralisation de notre administration.

L’insuffisance criarde de local est un des problèmes d’autant plus sérieux qu’elle empêche ce service de déployer son personnel de façon adéquate. Toutes choses qui ont amené les ministres à décider de tenir une réunion dans les jours à venir afin de trouver, sans plus tarder, les voies et moyen d’achever le bâtiment imposant en chantier depuis quelques années dans l’enceinte du CDI.

Cette  solution  permettra au CDI d’étoffer son effectif avec de nouvelles compétences.  
A l’ancien ministère des Relations  avec les institutions, ce sont le chef de cabinet, Ousmane Christian Diarra  et le conseiller technique, Amadou Diallo  qui ont reçu les nouveaux ministres. Le Conseiller technique a fait l’historique de son ministère qui n’est ni à sa première mise sous tutelle, ni à son premier changement d’appellation. Si les relations avec les institutions sont actuellement au beau fixe comme l’ont signalé les interlocuteurs des nouveaux ministres, ils regrettent tout de même l’absence de service d’appui qui aurait dû renforcer leurs efforts.

Ici comme au CDI, les ministres ont donné l’assurance qu’ils accorderont la plus grande importance aux préoccupations des agents avec lesquels ils doivent travailler pour la même cause. Ils les ont exhortés en retour à donner le meilleur d’eux-mêmes dans le travail de tous les jours au service de notre cher Mali.

Mariam Koné
CM

L’ Indicateur Du Renouveau 09/05/2012