Match Mali/Botswana : A Kabala, le mot d’ordre des Aigles est la victoire

* Patrice Carteron, coach des Aigles / «Je suis content d’avoir tous les joueurs malgré la crise que traverse le Mali»

La présence de tous les joueurs convoqués pour ce match contre le Botswana, sauf Samba Diakité qui n’est pas venu pour raison de blessure, prouve l’importance qu’ils accordent à leur pays. Ça prouve qu’ils ont tous conscience que c’est au moment que le pays traverse une crise qu’il faut être à ses côtés pour jouer sa partition. Tout ce passe bien pour le moment, le mode d’ordre ce samedi est la victoire.

* Adama Coulibaly dit «Police» / «C’est un match capital et compliqué »

C’est un match capital et compliqué qu’on joue ce samedi. Il se joue en aller et retour, ce n’est pas comme les autres matchs. On a joué contre le Botswana à la Can 2012 dans le même groupe. C’est une équipe difficile à jouer, c’est pourquoi il faut tout faire pour plier le match à domicile.

* Mamadou Samassa, gardien de but  / « Je suis heureux d’être sélectionné »

Je suis heureux d’être sélectionné d’abord. Il faut maintenant prouver que le coach ne s’est pas trompé d’avoir porté son choix sur moi. Nous travaillons dur pour aborder ce match que nous devons obligatoirement gagner largement pour s’assurer de la qualification avant le retour.

* Mahamadou Diarra Djilla, milieu de terrain des Aigles du Mali / « Ce match on le joue et on le gagnera pour faire plaisir à nos supporters des régions occupées »

« Nous sommes tous là au grand complet et le climat est très bon, je pense bien qu’on a les moyens de défaire cette équipe Botswanaise à Bamako ici avant d’effectuer le déplacement à Gaborone. Nous avons une pensée pieuse envers nos compatriotes qui vivent sous occupations au Nord du pays, moi et mes camarades nous leur dédierons cette victoire inch Allah. Ce match on le joue et on le gagnera pour faire plaisir à nos supporters des régions occupées. »

* Fousseini Diawara, défenseur des aigles  / « Je suis content de retrouver mes camarades’’

« Après une longue absence, c’est un réel plaisir pour moi de retrouver mes camarades et surtout les supporters qui me manquaient beaucoup. Pour moi venir jouer pour mon pays est la plus belle des récompenses, nous mettrons le paquet afin de remporter cette victoire pour faire honneur au drapeau vert-jaune-rouge qui en a tant besoin en  cette période sombre que nous traversons ».

* Makan Traoré, défenseur des aigles / « J’ai été bien accueilli’’

« C’est une très grande première pour moi d’enfiler la tunique des aigles et ce sera avec un grand honneur que le la porterai,  cette belle tunique. Quoi de plus important que de venir défendre les couleurs de son pays d’origine. Que je joue ou pas le fait d’être sur la liste est déjà un grand pas et je travaillerais d’arrache pied afin d’être un titulaire indiscutable des Aigles du Mali. Mon adaptation s’est bien passée, les camarades joueurs m’ont bien accueilli et je me sens bien à Kabala. J’invite les supporters des aigles à sortir massivement samedi afin qu’on fête ensemble la victoire ».

* Seydou Keita Seydoublen, milieu de terrain des aigles du Mali  / « Nous sommes sereins et confiants »

« A l’orée de ce match capital pour la qualification à la CAN, je constate que l’ambiance  et la confiance sont  au rendez-vous et c’est un bon signe. Ce match,  nous l’aborderons sans pression car n’oubliez pas que les Aigles font peur désormais en Afrique. Cette équipe nous l’avons rencontrée à la coupe d’Afrique des Nations 2012 et elle nous a causé d’énormes difficultés mais au finish nous avons empoché les trois  points de la victoire. Malgré le retour de certains,  le noyau reste là et c’est le plus important. Nous sommes sereins et confiants et inch Allah les supporters le sauront après le match du samedi prochain ».

Moussa Samba Diallo

Hadama B. Fofana

/////

Mobilisation autour des Aigles / L’AJSM joue son rôle

Les Aigles du Mali jouent ce samedi 8 septembre, au Stade du 26 Mars de Yirimadio, contre leurs homologues du Botswana pour le compte du match aller du dernier tour des éliminatoires de la Coupe d ‘Afrique 2013 qui se déroulera en Afrique du Sud. Pour pousser les Aigles à la victoire, l’Association des Journalistes sportifs du Mali (AJSM) a décidé de jouer sa participation.

C’était le 5 septembre 2012, au Gouvernorat du District de Bamako où elle a organisé une journée de mobilisation. Outre le président de l’Asjm et ses militants venus nombreux, le ministre des sports, Hamèye Founè Mahalmadane, son homologue de la Communication, Bruno Maiga, le Gouverneur du District de Bamako, Souleymane Diabaté, le deuxième vice président de la Femafoot, Boubacar Monzon Traoré, le vice président du Comité national olympique et sportif du Mali, Tidiani Niambélé, les représentants d’Orange Mali (sponsor principal du football malien), de l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (Unasam), de l’Union nationale des anciens footballeurs du Mali (Unafom) sont venus apporter leur soutien aux journalistes pour leurs initiatives.

« L’organisation de cette journée a été motivée pour que les journalistes sportifs jouent leur rôle dans la mobilisation auprès des supporters maliens au niveau des radios, dans les journaux, à la  télévision pour que les Aigles soient soutenus sans faille », a souligné le président de l’AJSM. Les ministres de la communication  et des sports ont salué l’initiative de l’Ajsm. «Votre idée est d’importance d’autant plus que le Mali traverse actuellement l’un des moments difficiles depuis son indépendance. Cela fait qu’il est surveillé de près pas seulement par la Cedeao, l’Onu, l’UA, mais par la Fifa, la Caf. Votre rôle est donc capital pour la réussite de ce match», ont-ils dit aux hommes de médias.

Hadama B. Fofana

 

Le Républicain Mali 07/09/2012