Couverture médiatique en période de crise / Sélingué abrite une foire aux idées

Une vingtaine de directeurs de publication, de rédacteurs en chef, de rédacteurs en chef adjoint et de journalistes sont  en conclave à Sélingué depuis le 6 septembre 2012, pour échanger sur la couverture médiatique en période de crise. Pendant cet atelier prévu pour prendre fin le 9 septembre 2012, les journalistes échangeront sur des thèmes comme : les règles de déontologie et d’éthique, la liberté et la responsabilité sociale du journaliste, la place et le rôle de la presse dans la consolidation de la paix et de la démocratie, la couverture d’un théâtre d’opération : défis et risques, le traitement de l’information TV/radio, la couverture journalistique de l’actualité politique en période électorale, le rôle du journaliste dans la dynamique d’antenne.

En plus de tous ces thèmes, les journalistes auront une belle occasion d’échanger avec trois ministres du Gouvernement sur les activités de leurs départements respectifs. Ce sont : le ministre de la Défense et des anciens combattants, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de l’aménagement du territoire et le ministre de l’agriculture. Bruno Maïga, ministre de la communication, a rappelé que l’organisation de l’atelier trouve sa justification dans la nécessité d’outiller et de mieux orienter les professionnels des médias dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information pendant cette période délicate de crise. Selon lui, cette initiative s’explique par le rôle stratégique que les médias doivent jouer pour accompagner le gouvernement dans la réalisation de ses deux missions essentielles : la reconquête de l’intégrité territoriale et la préparation d’élections libres, transparentes et démocratiques.

Il a rappelé que depuis juillet 2012, le ministère de la Communication a élaboré, en collaboration avec tous les départements ministériels, un plan de communication gouvernementale sur les deux objectifs de la transition, à savoir la reconquête du territoire national et l’organisation d’élections libres, transparentes et démocratiques. Selon le ministre, ce plan d’action est axé sur des activités médiatiques de production, de diffusion, de communication sociale, de suivi évaluation et prend aussi en compte les impératifs de renforcement des capacités de tous les acteurs intervenant dans le processus électoral, notamment les hommes de médias. « Chers amis, les missions prioritaires du Gouvernement de transition n’ont pas varié.

La priorité des priorités est la reconquête des régions de Gao, de Tombouctou et de Kidal sous occupations par des séparatistes et des islamistes armés et l’organisation d’élections démocratiques, libres et transparentes », a-t-il déclaré. Il a estimé que l’atteinte de ces objectifs de la transition exige les efforts de tous les maliens, au plan national et l’assistance effective de nos partenaires aux plans sous-régional, régional et international. « Aucun soutien ne sera de trop dans cette tâche », a-t-il ajouté. En la matière, selon le ministre,  le gouvernement et le peuple malien comptent sur la presse nationale dans toute sa diversité en raison de sa fonction sociale et de son rôle de stimulant de la dynamique communautaire et nationale. « Vous avez un rôle essentiel à jouer dans le cadre de l’information, de la sensibilisation et de la mobilisation pour l’atteinte des objectifs fixés au gouvernement de transition », a-t-il conclu.

Assane Koné

Le républicain Mali 07/09/2012