Libéria/Mali:Mot d’ordre de Giresse et sa troupe : la victoire

* Alain Giresse, entraineur: « la préparation de l’équipe sera axée sur le mental »

« Cette rencontre est un match capital pour nous. Nous n’avons qu’un seul objectif en tête : enregistrer une victoire. En d’autres termes, la victoire est notre mot d’ordre. La préparation de l’équipe sera axée sur le plan mental pour remporter ce match. L’on sait que le Mali est un habitué d’aller chercher des victoires de qualification à l’extérieur. On essayera d’affronter les Libériens avec les connaissances du match aller et leurs matches avec les autres adversaires.»

* Seydou Kéita dit Seydou Blen : «  Nous avons une chance, nous devons la saisir »

« Il n’y a pas plusieurs chemins d’atteindre notre objectif. Un seul chemin: gagner contre le Libéria. Cette rencontre est la plus importante pour nous. Nous devons la gagner et nous qualifier sans calcul. C’est tout. Nous avons une chance, nous devons la saisir.»

* Ousmane Coulibaly : « C’est ma première sélection. Je donnerai le meilleur de moi-même »

« C’est ma première sélection avec l’équipe nationale du Mali. Je suis content d’abord du fait que j’ai eu à m’intégrer facilement avec le groupe. Il reste maintenant pour moi de donner le meilleur de moi-même pour apporter ma part de contribution à l’équipe. S’agissant du match contre le Libéria, je dirai que je le prépare avec sérénité. Nous comptons l’aborder avec la plus grande sérénité pour remporter la victoire.»

* Samba Sow : « Il s’agit de jouer et d’avoir les trois points »

«Les données sont claires pour nous. Nous n’avons pas plusieurs manières d’aborder ce match. Il s’agit de jouer et d’empocher les trois points qui nous permettront de qualifier sans calcul.  Nous travaillons beaucoup ici pour avoir cette victoire.»

* Drissa Coulibaly : « Notre sort ne dépend que de nous-mêmes »

« On est concentré sur ce match. Nous travaillons sérieusement pour bien l’aborder avec la satisfaction de tous. Notre sort ne dépend que de nous mêmes. L’on se basera sur la solidarité du groupe pour relever le défi important qui attend. Nous essayerons de poursuivre la bonne prestation que nous avons faite contre le Cap Vert lors de la cinquième journée. »

* Cédric Kanté : « On doit aller avec beaucoup de confiance et d’humilité »

« Il s’agit de se baser sur ce qu’on a fait contre le Cap Vert en cinquième journée. Avec un bon état d’esprit, je crois qu’on peut relever le défi à Monrovia. Nous devons aller là-bas avec beaucoup de confiance et d’humilité. Sans se baser sur l’autre rencontre, on doit jouer pour vaincre. Ça serait quand même une bonne chose de gagner un match à l’extérieur dans ces éliminatoires. Et la rencontre de samedi est une occasion pour nous.»

* Cheick Tidiane Diabaté : « On se battra pour notre pays »

« Nous savons pourquoi nous sommes là. C’est d’aller gagner au Libéria pour avoir notre ticket de qualification à la phase finale de la Can 2012. On va se battre donc pour notre pays à qui on aime tout donner, pour nous-mêmes, pour nos familles pour avoir le billet de la Can Gabon Guinée équatoriale.»

Hadama B. Fofana

Le Républicain 06/10/2011