Les Lions de l’Atlas marocains éliminent les Flames du Malawi pour se qualifier pour les quarts

Les Lions de l’Atlas du Maroc ont obtenu une place en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2021 en cours au Cameroun.
Le Maroc est revenu d’un but pour vaincre le Malawi 2-1 lors d’un match disputé au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

Les Lions de l’Atlas de l’entraîneur Vahid Halilhodzic ont commencé sur une bonne note, mais c’est Gabadinho Mhango qui a marqué tôt pour les Flames du Malawi après seulement sept minutes.

Mhango n’a commis aucune erreur depuis l’extérieur de la surface lorsqu’il a décoché un tir qui a battu le gardien marocain Yassine Bounou dans la lucarne.

Mais le premier but a été un signal d’alarme pour l’équipe marocaine alors qu’elle a répondu et attaqué en nombre pour essayer d’égaliser les choses. Imran Louza et Yousesef En-Nesyri ont tous vu leurs tirs bloqués par le gardien malawite Charles Thom qui a maintenu son équipe dans le match.

Mais avec deux minutes de temps additionnel à la pause, En-Nesyri a porté le score à 1-1 lorsqu’il a hoché la tête sur un corner bien tiré de Sofiane Boufal.

Les Flames du Malawi ont amorti beaucoup de pression alors que les Lions de l’Atlas ont dominé la majeure partie du jeu en première mi-temps avec sept tirs cadrés contre celui du Malawi.

En seconde période, l’équipe du Malawi a tenté de se regrouper et a fait des tentatives précoces par l’intermédiaire de Gerald et Phiri Gomezgani Chirwa, mais leurs tentatives ont raté la cible.

Après beaucoup de pression sur la ligne défensive malawite, le Maroc a marqué pour porter le score à 2-1 après 70 minutes. Le défenseur Achraf Hakimi a magnifiquement enroulé un coup franc qui a battu le gardien des Flames Charles Thom. Les Lions de l’Atlas n’ont pas cessé d’aller de l’avant alors qu’ils continuaient à créer plus d’occasions de marquer.

C’était toutes les célébrations par l’équipe marocaine après le coup de sifflet final car ils ont réservé une place en quart de finale. Le Maroc attendra d’affronter le vainqueur entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte en quart de finale.

Lors de la CAN 2019 qui s’est tenue en Égypte, les Lions de l’Atlas ont été expulsés en huitièmes de finale par le Bénin aux tirs au but après un match nul 1-1. Le Maroc a également soulevé le trophée AFCON une fois en 1976.

Ce qu’ils ont dit

Ashraf Hakimi (Homme du match)

“Nous devons tous être félicités. Cette victoire reflète le grand travail d’équipe dont nous avons tous fait preuve. Nous continuerons à travailler vers notre objectif. Aujourd’hui, j’ai également eu le privilège de marquer un coup franc, je ne sais pas quel but était le meilleur. Je vais m’arrêter et regarder pour évaluer. Celui-ci était plus difficile à cause de l’angle. En ce moment, je me concentre sur mon équipe et la phase suivante. J’ai pratiqué ce genre de situations et je suis heureux quand les buts venir dans les jeux ».

Vahid Halilhodzic (Entraîneur, Maroc)

“Ce n’était pas un match facile. Quand nous avons encaissé le but, cela a fait réagir mon équipe et c’était très complexe. En deuxième mi-temps, nous n’avons pas perdu notre concentration et avons réussi à nous organiser et à prendre le contrôle du match. Nous resterons engagé et chercher à gagner les prochains matchs. Nous avons eu beaucoup d’occasions et beaucoup hésité. J’espère que lors du prochain match, nous serons plus efficaces. J’espère que les joueurs qui sont blessés se rétabliront et rejoindront bientôt l’équipe. Nous avons encore beaucoup de travail nous attend, nous sommes conscients que nous ne sommes pas au niveau que nous voulons. Je crois qu’avec plus de matchs comme ceux-ci, nous pouvons gagner plus de confiance”.

Marian Marinica (Entraîneur, Malawi)

“Nous avons travaillé et étions très proches. Personnellement, j’ai essayé d’exploiter les opportunités que j’avais. Nous avons joué contre une très bonne équipe. Cependant, je suis fier de la performance de mes joueurs. Gabadinho est un bon joueur et, comme vous l’avez vu, chaque joueur a donné le meilleur de lui-même. Je pense que Gaba a le potentiel pour jouer au plus haut niveau. Notre plan de match s’est déroulé comme nous le voulions, mais je dois admettre que nous avons joué contre un adversaire fantastique”.

https://fr.cafonline.com/