Le Sénégal bat le Cap-Vert, qui compte neuf joueurs, et se qualifie pour les quarts de finale

Le Sénégal s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies après avoir battu le Cap-Vert 2-0 au Stade Omnisports de Bafoussam en huitièmes de finale mardi.
Les buts de Sadio Mane et Bamba Dieng en seconde période ont scellé la victoire des hommes d’Aliou Cissé dans un match qui a vu deux joueurs capverdiens recevoir un carton rouge.

Le match s’est déroulé dans une ambiance sombre alors que les deux équipes ont observé une minute de silence avant le coup d’envoi à la mémoire des victimes de l’incident du stade d’Olembe survenu hier soir.

Le Sénégalais Sadio Mane tire au but lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 Afcon 16 derniers matchs entre le Sénégal et le Cap-Vert à Bafoussam
La Teranga a été la première à obtenir une ouverture dans le match lorsque Sadio Mane a vu son tir sortir du poteau une minute après le début du match. Le Cap-Vert était déjà en retrait et a subi un coup lorsqu’il a été réduit à 10 hommes, Patrick Andrade écopant d’un carton rouge.

Très peu d’occasions ont suivi car aucune des deux équipes n’a pu trouver le filet en première période. Papa Gueye a essayé dans la surface de réparation juste avant la mi-temps, mais son effort était élevé.

Le score était de 0-0 à la mi-temps.

Le Sénégal a continué d’avancer en seconde période mais n’a pu inscrire aucun tir cadré à l’heure de jeu.

Les Blue Sharks ont eu une chance rare à la 53e minute avec Ianique dos Santos Tavares qui a tiré à côté. Le Cap-Vert a ensuite vu un autre carton rouge avec Josimar Dias prendre une douche précoce. Après un contrôle VAR, le carton rouge a été retenu malgré les protestations des Islanders.

Finalement, le Cap-Vert a craqué et avec une pénurie de personnel, Sadio Mane a ouvert le score avec un effort du pied droit sur coup de pied arrêté.
L’entraîneur du Cap-Vert, Pedro Brito, en essayant d’apporter quelques modifications à l’équipe, a fait venir Júlio Tavares à la place de Kenny Rocha Santos, et Lisandro Semedo pour Ryan Mendes.

Idrissa Gueye a eu l’occasion d’ajouter une seconde pour le Sénégal 4 minutes avant le coup de sifflet à plein temps mais sa tentative est passée à quelques centimètres du but.

Le Cap-Vert a également eu l’occasion d’égaliser mais le remplaçant Julio Tavarez a vu son tir arrêté par Edouard Mendy dans le but sénégalais.

Le Sénégal a inscrit son deuxième but avec le remplaçant Dieng marquant dans les arrêts de jeu pour s’assurer que le Sénégal l’emporte à Bafoussam.

Ce qu’ils ont dit

Bamba Dieng (Sénégal), Homme du Match

“Nous sommes ravis en tant qu’équipe de nous être qualifiés pour les quarts de finale et sur une note personnelle, je suis heureux d’avoir gagné l’homme du match à l’extérieur dans ce qui a été un bon match bien coordonné avec mes coéquipiers. Nous continuerons à nous améliorer avec chaque match car nous espérons aller jusqu’au bout de la compétition”.

Pedro Leitão Brito “Bubista”, entraîneur du Cap-Vert

“Tout d’abord, je voudrais féliciter le Sénégal pour la victoire, mais je veux aussi féliciter mes joueurs pour ce qu’ils ont fait dans le match. Le match a commencé avec l’attaque du Sénégal mais nous avons essayé d’équilibrer les choses et de réussir mais les choses ont tourné à mi-chemin quand nous sommes arrivés les cartons rouges qui ont affecté notre plan de match. C’est devenu difficile après le deuxième carton rouge, nous avons totalement perdu le contrôle. Nous espérons faire amende honorable et apprendre du tournoi alors que nous nous préparons pour notre prochain calendrier ”

Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal

“Nous avons commencé le match sur une bonne note car nous avons commencé avec intensité et un sentiment d’urgence renouvelé. J’ai dit à mes joueurs de jouer avec rapidité et de presser nos adversaires et cela a porté ses fruits car nous avons épuisé nos adversaires. Aujourd’hui, il était très important de gérer le jeu depuis le début et c’est ainsi que le Sénégal a fait la différence. Je suis fier de mes joueurs car ils ont suivi les instructions du début à la fin. En quart de finale, nous voulons utiliser le même rythme et le même travail pour pouvoir obtenir une autre victoire convaincante “.