Le MNA lance un ultimatum au gouvernement malien


Le M.N.A rappelle à la communauté régionale et internationale par ce communiqué que les autorités de Bamako n’ont pas pris aux sérieux nos appels au dialogue pacifique pour régler nos différends et continuent à nous imposer leur diktat à savoir:

1. La démonstration de leurs forces armées à l’intérieur des lieux d’habitations civiles (villes, campements, zones des pâturages); ce qui effraye nos populations et y sème crainte et terreur;

2. La multiplication des casernes militaires (remilitarisation de l’Azawad) par exemple nous pouvons citer sept camps dans la seule région de Kidal et beaucoup d’autres sur le territoire de l’Azawad, qui sont construis ou en chantier, cela dans l’intention d’encourager l’implantation de populations du sud (Mali) vers le nord (Azawad) et de maintenir leur sécurité;

3. Il est important de signaler que les fonds débloqués par les organisations internationales au nom de l’Azawad et destinés au développement dans la zone sont utilisés par le gouvernement malien pour des fins militaires, à ce qu’il appelle «lutte anti-terroriste» mais l’objectif idéal est de les tourner contre nos populations.

Par conséquent, le Mouvement National de l’Azawad, tout en privilégiant la voie politique et pacifique, réitère son appel au gouvernement du Mali afin de répondre à ses exigences dans un délai d’un mois à compter du 5 Octobre 2011. Au delà de cette date, le M.N.A se donne le droit d’utiliser tous les moyens nécessaires à l’instauration du droit à l’autodétermination du peuple de l’Azawad.

Aussi, par ce message, le M.N.A interpelle la communauté Internationale à lancer un regard attentif a ce qui se passe dans l’Azawad et à prendre ses responsabilités pour mieux garantir la paix et la sécurité, comme le stipule le droit international.

Nous vous rappelons une fois de plus que ceux-ci est un avertissement.

Le Chargé à l’information

Ougastan Ag Ahmed

Le 22 Septembre 06/10/2011