Le ministre de la défense et des anciens combattants, col Sadio Camara lors de la 62ème anniversaire de l’armée malienne « tous ce qui continue de tomber… sont des martyrs dont le sacrifice ne fera qu’accélérer la libération totale »

Des propos forts et vigilants, ont marqué le discours tenu par ministre de la défense et des anciens combattant, Sadio Camara, à l’occasion de la célébration de la 62ème anniversaire de fête de l’armée malienne qui s’est tenue le 20 janvier 2023 sur la place d’armes du 34ème régiment du Génie militaire. C’était sous la houlette du président de la transition, le col Assimi Goita.   

« Aujourd’hui dans une atmosphère certes toujours tendit, mais bien plus sereine que l’année dernière nous célébrons la fête de l’armée malienne. Les soubresauts des dernières semaines, la volonté de troublé la quiétude des populations, ne sont que des témoignages des gesticulations d’une bête à l’agonie » c’est sous ces phrases introductives que le ministre de la Défense et des Anciens combattant, colonel Sadio Camara balaie d’un revers de main les dernières attaques perpétrées contre l’armée malienne.

Mais tout de même il appel à la vigilance « ces incidents nous appellent cependant à rester vigilant et concentrer car il nous rappelle que même affaiblit la bête peut encore donnée des coups à l’aveuglette qui peuvent surprendre et fauché les plus vulnérable ». Le ministre Sadio Camara est sûr d’une chose, tous ce qui « continue de tomber sous les attaques lâchent de ces barbares sont des martyrs dont le sacrifice ne fera qu’accélérer la libération totale ».

La capacité opérationnelle des FAMAs a atteint un niveau admirable

Pour le colonel sadio Camara conformément à la vision et l’ambition du président de la transition, la capacité opérationnelle des unités, a atteint un niveau admirable. Sur cette question, il a rappelé que c’est sur fonds propre que l’armée malienne a pu avoir des équipements et matérielles roulants aérien de renseignement.  Un engagement affiché des autorités politiques qui pour le ministre de la défense a contribué sans nul doute à l’amélioration des conditions de vie et de travail, à la cohérence et à la fluidité des ordres entre les niveaux politique, stratégique, opératif et tactique.

Pour rappel, les efforts déployés par le gouvernement ont permis aux forces de l’ordre et de sécurité d’acquérir des avions de chasse et de transport de troupe, des hélicoptères de combat, des radars de surveillance, des drones, d’infrastructures et de divers autres équipements qui selon le ministre Camara son indispensable à une armée moderne. « Qu’il s’agisse des unité terrestre, aérienne, des forces spéciales, des forces de défense et de sécurité opèrent en toute autonomie pour la préservation de l’intégrité territoriale », ajoute-il.

D’après lui, ces acquis ont permis la reprise de l’initiative sur le terrain conduisant à des succès militaires réalisés par les Famas. Aussi, il se réjouit de la militarisation de la police et de la protection civile conformément aux recommandations des assises nationales de la refondation qui pour lui contribuera à une meilleure gestion sécuritaire.

Tout en renouvelant sa profonde compassion aux veuves et aux orphelins, à tous les héros ainsi qu’à leurs proches, le ministre Camara s’est incliner devant la mémoire de toutes les victimes civiles et militaire et celle des forces étrangères tombés sur le champ de d’honneur et à souhaiter prompt rétablissement à tous les blessés.

Cette célébration a été mis à profit par le président de la transition, le colonel Assimi Goita pour remettre un chèque de six milliards cinq cents millions de Fcfa aux familles des militaires tombés sur le champ de l’honneur.

Autre reconnaissance qui a marqué cette cérémonie, des médailles ont été décerné à 18 militaires dont trois (3) de mérite national, trois (3) croix de la valeur militaire, dix (10) du mérite militaire, deux (2) de mérite de sauvetage décerné aux militaires qui ont sauvé quatre (4) soldats blessés et récupéré deux véhicules dans une embuscade dans la zone de Banamba et cinq (5) médailles des blessés.

Abdrahamane Baba Kouyaté