Sékou Camara «Il y a bel et bien eu une présence africaine en Amérique avant Christophe Colomb»

L’Amérique a-t-elle été découverte par les Africains et non par Christophe Colomb? L’historien Sékou Camara croit savoir que oui. Il pense qu’il y a bel et bien eu une présence africaine en Amérique avant Christophe Colomb, celui-là qui est reconnu par le monde entier pour avoir découvert ce continent.

Selon lui, l’empereur Aboubakari II, qui a régné sur l’Empire du Mali de 1300 à 1307, pourrait avoir atteint l’Amérique avec ses compagnons. En effet, à en croire l’historien Camara, les sources ne sont pas unanimes sur les circonstances de la disparition de Mandé Bukari.

Selon lui, certains estiment qu’il a disparu au cours d’un voyage autour de la terre. Pour d’autres, il s’agirait plutôt d’une expédition maritime. Sékou Camara a ajouté que cette thèse est aussi soutenue par des historiens et écrivains Italiens, qui mentionnent son passage vers les Canaries.

C’est pourquoi, il a incité les chercheurs et les historiens à pousser les recherches plus avant pour savoir comment ce voyage a été effectué. Auparavant, il avait indiqué que les sources desquelles il puise ses informations sont la tradition orale, l’archéologie et les documents.

Selon lui, s’il y a eu une épopée concernant Soundjata Kéita, il n’y en a pas eu pour Mandé Bukari. Cela pour la simple raison que son règne n’a pas duré longtemps. Il a aussi précisé que la tradition orale n’était pas assez précise sur la succession de Soundjata et a soutenu que les documents arabes citent trois rois après lui, Watti, Kalifa et Aboubakari I.

Youssouf Diallo  
Source: Le 22 Septembre 2014-10-13 12:33:34