Lancement officiel du programme APEM/NDI L’observation citoyenne des élections prend corps

Après vingt (20) ans de vie démocratique, jalonnée par l’organisation de quatre  (4) élections générales (1992, 1997, 2002 et 2007) et plusieurs élections communales et partielles, avec des fortunes diverses, de la contestation à l’acceptation des résultats, le Mali se retrouve aujourd’hui à un tournant décisif de sa vie démocratique et institutionnelle. Au regard de ces constats, les plus hautes autorités du pays ont mis en place un comité d’orientation du cadre politique et institutionnel créé par le Décret n°072/PRM du 07 février 2008.

Ce Comité a la charge de mener une large consultation auprès de l’ensemble des acteurs de la vie publique et politique (partis politiques, organisations de la société civile, institutions, personnes ressources) en vue d’aboutir à la relecture des textes fondamentaux (Constitution, Charte des partis politiques, Code électoral et Statut de l’opposition).

Les tâches du Réseau APEM

«Le Réseau APEM s’est réjoui du fait que ce Comité ait été érigé en Ministère de la Réforme de l’Etat, le 6 avril 2011. En ce faisant, il s’agit désormais d’inscrire les futures initiatives et actions, dans le cadre d’une véritable légitimité des élections au Mali», c’est en ces termes que le Président du Réseau APEM, Ibrahima Sangho a commencé son intervention lors de la cérémonie de lancement.

Il a ajouté que sa structure entend, à travers le présent programme, contribuer à l’enracinement de la démocratie au Mali par l’observation citoyenne de la révision des listes électorales et des prochaines élections présidentielles et législatives (1er et 2ème) tours. Plus spécifiquement, il s’agira pour lui et ses camarades de surveiller avec professionnalisme et rigueur les différentes étapes du processus électoral afin d’en évaluer la qualité et en témoigner, pour éclairer l’opinion publique nationale et internationale ainsi que  les acteurs politiques en compétition. «Ce faisant, nous allons accroître et renforcer la confiance de l’ensemble des acteurs de la classe politique à la crédibilité du processus électoral par l’observation citoyenne, et partant contribuer à l’apaisement social avant, pendant et après les élections. Sur le terrain, les observateurs seront déployés suivant une répartition faite en fonction de critères statistiques de couverture géographique» a-t-il ajouté.

Aussi, le Réseau APEM entend déployer, au cours du processus d’établissement et de révision des listes électorales et des élections présidentielles, législatives et référendaires de 2012:

–    Cinquante (50) Superviseurs pour l’observation des activités de la préélectorale qui va du 1er octobre au 31 décembre 2001,
–    Mille  (1.000) Observateurs pour le 1er tour des Présidentielles et le Référendum Constitutionnel,
–    Mille  (1.000) Observateurs pour le 2ème tour des Présidentielles,
–    Mille  (1.000)  Observateurs pour le 1er tour des Législatives,
–    Mille  (1.000) Observateurs pour le 2ème tour des Législatives.

Concernant les élections présidentielles, législatives et référendaires de 2012, tous les 1.000 observateurs du Réseau APEM, seront déployés en stratégie fixe. Ils seront permanents dans les bureaux de vote au moment de l’ouverture jusqu’à la fermeture, pour constater le déroulement effectif des opérations de vote et pour transmettre progressivement les imperfections et les manquements constatés. Ils seront encadrés par 50 superviseurs mobiles à raison d’un par cercle, qui seront les principaux fournisseurs du Centre national de la base des données.

Le Centre national de traitement des données sera  chargé de collecter et de traiter tous les rapports d’observations transmis par la flotte mobile, avec combinaison de textes et de voix. Il est constitué de 6 Experts en informatique et en NTIC, et est placé sous la supervision directe de l’équipe programme, dont le Coordinateur est le seul habilité à communiquer les informations à l’opinion nationale et internationale. Et compte tenu de la relecture de la loi portant Code électoral en République du Mali, des sessions de formation auront lieu dans les 49 cercles et le District de Bamako à l’intention des 1.000 Observateurs, afin qu’ils se familiarisent avec les outils de l’observation fixe.

C’est ce qui a justifié la session de formation des grands formateurs, qui sont les 50 Superviseurs des activités d’observation préélectorale et électorale, et seront, en plus, chargés de former les 1.000 Observateurs de 2012.

Le Réseau APEM est une structure apolitique qui regroupe 50 Associations et Organisations Non Gouvernementales parmi les plus représentatives dans les domaines de la défense des droits de la personne humaine, du développement, de l’Etat de droit et de la démocratie dans notre pays.

Il œuvre depuis plus d’une décennie au Mali pour que chaque élection voie l’implication de tous les partis politiques et la participation massive des citoyens au processus électoral de façon responsable. Ceci afin que les résultats soient acceptés par tous et qu’au soir de la proclamation des résultats, le vaincu accepte sa défaite et félicite le vainqueur. Ce qui est synonyme de culture démocratique et gage de la pérennité de notre démocratie.

Les fleurs du boss de la DGE à Sangho et ses camarades

Le Patron de la Délégation Générale aux Elections, le Général Siaka Sangaré, qui a présidé la cérémonie de lancement, a affirmé que le Réseau APEM lance ses activités à un moment où la bonne organisation et la transparence des élections générales et du Référendum de 2012, sont au centre des préoccupations des plus hautes autorités de notre pays. «En effet, le Mali va organiser en Avril, Mai et Juillet 2012 des élections présidentielles, législatives et référendaires, qui intéressent l’ensemble des maliennes et des maliens de l’intérieur et de l’extérieur. La réussite de ces consultations, demande une implication active et responsable de l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus électoral et la gouvernance démocratique» a-t-il soutenu. Il a profité de la tribune pour témoigner du dynamisme du Réseau APEM, dans l’accompagnement du processus électoral malien depuis plus d’une décennie. A ses yeux, le Réseau APEM a toujours accompagné son département par la sensibilisation, la formation des cadres politiques et des agents électoraux, et surtout l’observation électorale lors des précédents scrutins.

Selon lui, en se fixant comme objectif de contribuer à l’enracinement de la démocratie au Mali par l’observation citoyenne de la révision des listes électorales et des prochaines élections présidentielles et législatives (1er et 2ème) tours, le Réseau APEM démontre, ainsi, son engagement indéfectible d’accompagner le gouvernement malien dans sa quête pour une véritable gouvernance démocratique. Il a félicité le Réseau APEM pour sa présente initiative, et sa constance dans l’accompagnement du processus électoral au Mali, en Afrique et dans le reste du monde.

Le Général Siaka Sangaré a, enfin, réaffirmé la disponibilité de son département à accompagner le Réseau APEM dans l’exécution correcte de son programme.

ILK

Le Scorpion 23/11/2011