Journées nationales de l’entreprenariat jeune

Placée sous la coprésidence d’Ibrahima N’Diaye et Ahmadou Abdoulaye Diallo, respectivement ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle et ministre de l’Industrie, des Investissements et du Commerce,  les JNEJ 2010 entendent donner un coup d’accélérateur à la promotion de l’activité informelle constituant les 99% de l’emploi au Mali.

L’ouverture des travaux était placée sous la présidence du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Ibrahima N’Diaye qui a expliqué aux jeunes le sens de ces journées en ces termes : « Au Mali, on  a 83% de taux de scolarisation, sur lequel 46% n’atteint pas la 6e Année et seulement 25%  a accès aux études secondaires. Il faut donc trouver des mécanismes pour récupérer tous ces jeunes que l’école laisse au bord de la route. C’est là tout le sens de ces journées qui visent à créer l’idée d’entreprise chez les jeunes diplômés, à les doter des compétences de l’entreprenariat local pour qu’ils soient adaptés aux besoins locaux ».

Quant au directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes, Modibo Kadjogué, il a indiqué que « les JNEJ 2010 ambitionnent de créer un brassage de la culture entrepreneuriale : ce qui se fera en  tenant des journées régionales de l’entreprenariat dans toutes les régions du Mali (à travers des activités d’information, de sensibilisation, de visites de terrain, de débats et de plaidoyer) ; en organisant sur trois jours un espace de rencontre placé sous le thème des « pôles d’entreprises » selon le format suivant : conférences thématiques, pavillon d’exposition, débats médiatisés, évènementiels associés, visites dans certaines entreprises, témoignages ».

Aussi, cette 2e édition des JNEJ entend promouvoir le leadership des jeunes maliens à travers la création des compétitions locales coachées par l’APEJ, l’élection des trois meilleurs entrepreneurs locaux (prioritairement jeunes) qui seront en compétition à Bamako pendant les trois journées nationales. Il s’agira aussi de donner les informations relatives à la création, à la gestion et au développement des entreprises au Mali ; de donner les outils aux jeunes déjà entrepreneurs pour assurer la pérennité de leur entreprise ; d’organiser la rencontre des principaux acteurs de la création et du développement des entreprises au Mali ; de mettre en lumière les ressources, dispositifs et solutions existants face aux obstacles etc.

Comme résultats, il est attendu de cette 2e édition : la formation des jeunes entrepreneurs et potentiels promoteurs dans les compétences entrepreneuriales et à la création d’entreprise ; l’information des jeunes et les visiteurs à la création d’entreprise ; la connaissance des différents acteurs intervenants dans le domaine de création d’entreprises au Mali ; la connaissance des principaux outils d’aide à la création d’entreprise au Mali ; la connaissance des structures financières qui accompagnent l’entreprenariat etc.

Abdoulaye Diakité

L’ Indicateur Renouveau 26/11/2010